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Savia : Distribution numérique de matériel pédagogique

Activer la reconnaissance de texte dans un fichier numérisé

Activer la reconnaissance de texte dans un fichier pdf permet à l'utilisateur de :

  • surligner du texte;
  • faire des recherches par mot clef dans le fichier;
  • de sélectionner des extraits et les copier;

Il s'agit d'une option qui facilite beaucoup le travail des étudiants qui lisent les documents en ligne.

Cette opération doit être effectuée par quelqu'un qui possède le logiciel Adobe Acrobat Pro (disponible à l'ensemble du personnel de l'École). Or, les étudiants n'ont généralement par ce logiciel sur leur poste.

Quand appliquer la reconnaissance de texte ?

La procédure proposée concerne les textes qui sont numérisés par un membre du personnel (ex. un livre numérisé à partir d'un photocopieur). Vous pouvez appliquer la reconnaissance de texte une seule fois, avant de débuter la distribution du texte. Ainsi, tous les usagers pourront profiter de cet avantage.

Comment appliquer la reconnaissance de texte ?

  • Ouvrez le document numérisé avec Adobe Acrobat Pro.
  • Dans le menu "Outils", sélectionnez "Reconnaissance de texte".
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez l'option "Dans ce fichier".
  • Cliquez sur "ok".

Selon la qualité de la numérisation et le nombre de pages, le traitement peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. N'oubliez pas de sauvegarder votre document !