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Compétences informationnelles

Les composante d'une bonne recherche documentaire.

Les compétences informationnelles vous dites?

« Les compétences informationnelles se définissent comme l’ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et, de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information. »1

La norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur définit 5 grands principes. Selon ces principes, l'étudiant compétent dans l'usage de l'information :

  1. reconnaît son besoin d'information et détermine la nature et l'étendue de cette information;
  2. accède avec efficacité et efficience à l'information dont il a besoin;
  3. évalue de façon critique l'information ainsi que les sources dont elle est tirée et intègre cette information à sa base de connaissances personnelles et à son système de valeurs;
  4. utilise efficacement l'information dans la réalisation de ses travaux;
  5. comprend les enjeux éthiques et légaux face à l'utilisation de l'information et s'y conforme.

 

1 Normes sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur de l'Association of College & Research Libraries (ACRL)

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