Aller au contenu principal

Google et Google Scholar

Comment profiter au maximum de Google!

Google Scholar

Moteur de recherche qui recense des documents à caractère universitaire ou scientifique. Offre une bonne façon de commencer une recherche sur le Web tout en s’assurant d'augmenter la crédibilité des sources et documents repêchés.

L'évaluation de chaque document retrouvé reste cependant une étape incontournable.

Google Scholar ne saurait en aucun temps remplacer une recherche plus exhaustive dans les banques de données bibliographiques auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Recherche avancée

Les mêmes opérateurs de recherche que Google sont utilisés.

Comment accéder à la recherche avancée dans Google Scholar ?


Recherche avancée

Après avoir cliqué sur l'icône « Recherche avancée », l'interface de recherche qui apparaît vous permettra alors d'effectuer une recherche avancée. Vous pourrez, entre autres, choisir l'auteur, le nom de la publication et la date de publication des documents que vous cherchez.

Configurer les paramètres

Vous pouvez accéder aux paramètres de Google Scholar en cliquant sur la roue dentée tout en bas du menu de gauche.


 

Vous pourrez par la suite choisir le logiciel de gestion de bibliographies par défaut pour pouvoir exporter les références.


Vous pouvez également configurer Google Scholar pour qu'il accède à des bibliothèques particulières. Dans Paramètres, cliquez sur Liens vers des bibliothèques, tapez HEC Montréal dans la barre de recherche. Cochez ensuite HEC Montréal dans les résultats, puis enregistrez votre choix.

Outils spécifiques à Google Scholar

Mon profil :  En vous connectant à votre compte Google, cet section vous permet de paramétrer votre profil afin de suivre les citations des articles dont vous êtes l'auteur.

Ma bibliothèque : Si un article vous intéresse, vous pouvez tout simplement cliquer sur « Enregistrer » et l'article sera sauvegardé dans votre bibliothèque. Il sera donc facile de le retrouver.

Alertes : Lorsqu'une de vos requêtes donne des résultats pertinents, vous pouvez la transformer en alerte. Ainsi, vous serez avisé par courriel si de nouveaux articles repérés par cette requête sont publiés.

Google Scholar et EndNote

Vous pouvez exporter les notices bibliographiques de Google Scholar vers EndNote en deux étapes.

1- Après avoir effectué votre requête, cliquez sur « Citer ».

2- Puis, cliquez « Importer dans EndNote ».

N.B. Vous pouvez également configurer les paramètres de Google Scholar afin d'importer les notices dans EndNote en un seul clic.