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Lecture sur support numérique

Les lectures sur supports numériques

La plupart des enseignants distribuent leurs ressources pédagogiques en ligne.

Pour en faire la lecture, deux options s’offrent aux étudiants, soit :

  • lire en ligne;
  • ou imprimer pour lire sur un support papier.

5 trucs pour mieux lire en ligne

Voici quelques trucs pour être plus efficace lors de la lecture en ligne :

  1. Être concentré : les distractions sur le web sont très nombreuses. Que ce soit les courriels ou les médias sociaux, la tentation de dévier de la tâche de lecture est grande. Or les personnes qui font du multitâche en lisant prendraient plus de temps pour lire un document et feraient des résumés de moindre qualité (1).
  2. Lire lentement : lire sur un support numérique encourage la lecture rapide. Faire un effort conscient pour prendre le temps de lire attentivement chaque ligne permettra de lire plus en profondeur.
  3. Annoter et surligner le texte : les applications de lecture en ligne permettent pour la plupart d’insérer facilement des commentaires et annotations directement dans le texte. Une bonne idée de les utiliser!
  4. Faire des résumés : prendre le temps de résumer chaque chapitre. Faire des résumés permet de retenir plus d’information, car cela oblige à identifier les éléments importants et à les analyser.
  5. Faire des pauses : il est important de faire des pauses après de longues périodes de lecture pour permettre au cerveau de passer en revue l’information acquise et la mémoriser. 10 minutes de pause après 50 minutes de lecture peuvent être très bénéfiques pour la rétention d’information.

La lecture à l’écran est une compétence à maîtriser dans le monde du travail. Profitez de vos études pour améliorer ce savoir-faire !

(1) Subrahmanyam, K., Michikyan, M., Clemmons, C., Carrillo, R., Uhls, Y. T., & Greenfield, P. M. (2013). Learning from Paper, Learning from Screens: Impact of Screen Reading and Multitasking Conditions on Reading and Writing among College Students. International Journal of Cyber Behavior, Psychology and Learning (IJCBPL), 3(4), 1-27. doi:10.4018/ijcbpl.2013100101

John Dunlosky et al. (2013). Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques Promising Directions From Cognitive and Educational. Psychology Psychological Science in the Public Interest,14(1), 4-58