Skip to main content

Veille informationnelle - outils

Qu'est-ce qu'un fil RSS?

Un fil ou flux RSS (Really Simple Syndication) est un lien permettant  d'informer les internautes des nouveautés de certains sites Web, sans que ceux-ci ne soient obligés de se rendre sur les sites en question. L'icône ci-contre indique la présence d'un fil RSS sur une page Web.

Pour faire la lecture de ces fils RSS, l'internaute doit utiliser un agrégateur, un outil permettant de regrouper à un seul endroit tous les fils RSS qu'il suit.

 Source de l'image: stock.xchnge 

Comment s'abonner à un fil RSS?

Lorsqu'un flux RSS vous intéresse, recherchez le symbole orange et cliquez. Vous serez redirigé(e) vers la page d'abonnement, semblable à celle ci-dessous.

Vous pouvez également copier/coller l'URL du navigateur dans votre agrégateur (Netvibes ou Old Reader, par exemple).

flux rss abonnement

 

AUTRE TRUC: Sur l'icône orangée, faites un clique droit et sélectionnez "copier le raccourci". Vous pourrez ensuite le coller dans l'agrégateur de votre choix.

Agrégateurs

Agrégateurs

Une recherche sur le Web (ou sur YouTube) vous permettra de trouver des tutoriels de démarrage.

En ligne :

Logiciels :

Navigateurs :

  • Des extensions et/ou des applications à Google Chrome permettent de gérer des flux RSS (Slick RSS, The Old Reader extension, etc.)
  • Mozilla Firefox propose des extensions et modules complémentaires également (Feedly, RSS Ticker, RSS Icon, etc.)

The Old Reader (agrégateur)

Avec la disparition prochaine de Google Reader (juillet 2013), The Old Reader est une solution de rechange de plus en plus populaire.

Son interface est d'ailleurs inspirée de l'ancienne version de Google Reader (ce qui explique le nom) : les adeptes de ce dernier se retrouvent donc en terrain familier! Un guide en anglais vous aide à démarrer.