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RHRT 60325

Stratégies de gestion de la dotation et de la mobilité

Banques de données

Articles de revues

Pensez à vos mots-clés en anglais et structurez bien votre recherche (voir plus bas dans la page).

Dans la fenêtre des résultats, utilisez les filtres pour, entre autres, limitez les résultats à des articles:

  • scientifiques;
  • publiés après une année x;
  • publiés dans une revue précise;
  • etc.

Articles de journaux (actualité)

Comment parle-t-on de votre entreprise, de son dirigeant, du secteur d'activité, etc. dans l'actualité.

Utilisez la recherche avancée pour voir toutes les astuces de recherche et les filtres possibles.

Suggestions pour démarrer votre recherche documentaire.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à me contacter!

Définir son besoin

Précisez votre besoin d'information

Toute bonne recherche d'information commence la définition de son besoin d'information.

Il est primordial de bien cerner votre sujet en vous posant des questions sur les aspects à étudier, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.

Pour vous aider, répondez aux questions suivantes de façon claire et dans vos propres mots :

questions_rechercheQui ? Quels groupes particuliers sont concernés par la question?

Quoi ? Quels aspects m'intéressent? Quelles sont les composantes de la question?

Quand ? Quelle période m'intéresse? Une époque précise?

Où ? Quel est le contexte géographique? Une région particulière? Un pays?

Comment ? Quelles approches ou points considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?

Pourquoi ? Pourquoi ce sujet est-il important? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?

 


Ensuite, résumez les éléments de réponse en une courte phrase :

  • Utiliser des mots significatifs, précis.
  • Formuler si possible la phrase sous forme de question.

Avant d'utiliser les banques de données, continuez votre préparation avec le plan de concepts.

Plan de concepts

À l'étape Ciblez votre besoin d'information, vous avez formulé une question précisant votre besoin d'information. Ressortez les concepts importants et disposez-les dans un tableau puis, s'il y a lieu, ajoutez vos mots-clés.

Un concept = une colonne.

Évitez d'utiliser « effet », « cause », « conséquence », « tendance », etc. Ce sont des termes vides de sens pour une recherche.

Vous devriez avoir en moyenne 3 concepts, plus que 5 vous risquez de perdre de l'information pertinente.

Concept A Concept B Concept C
synonyme synonyme synonyme
synonyme synonyme synonyme
terme relié terme relié terme relié

 

Exemple tiré d'Infosphère (UdeM) : les conditions de l'intégration des jeunes au marché du travail : la situation au Québec

jeunes intégration travail Québec
diplômé insertion carrière québécois
jeunes adultes   emploi  
jeunesse      

 

Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque outil de recherche utilisé (termes différents, concept à retirer, concept à ajouter, etc.). Gardez de la souplesse lors des recherches.

Pensez également aux termes en anglais.

jeunes intégration travail Québec
graduates insertion work quebec
young adults entry employment  
youth   job  

 

Pensez également aux limites de la recherche (limites chronologique, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.)

Opérateurs

Pour lancer une recherche dans une banque de données, il faut construire une requête à partir des mots-clés. On établit des relations entre les mots-clés à l’aide des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF).

Les particularités de recherche peuvent changer d'une banque de données à l'autre. Consultez la page Tableau des opérateurs utilisés dans les banques de données pour en savoir plus.

Opérateurs booléens

  • ET pour préciser la recherche
  • OU pour élargir la recherche
  • SAUF pour exclure un terme de recherche

Les opérateurs sont souvent utilisés en anglais et doivent être mis en majuscule.

Parenthèses

  • () permettent de donner priorité au traitement des termes qui s'y trouvent
    • travail* PROX10 (autonome OU domicile).
  • À utiliser, entre autres, pour regrouper les mots-clés séparés par un OU.

Troncature

  • * permet de retrouver les différentes terminaisons d'un terme de recherche
    • econom*
  • Ne pas utiliser sur des mots trop courts.

Expression

  • " " permet de retrouver une chaîne de caractères telle que saisie, p. ex. "travailleur autonome"

Opérateurs de proximité

  • ADJn n étant le nombre maximum de mots entre 2 termes de recherche. L'adjacence respecte l'ordre des termes
    • travailleu* ADJ2 autonome.
  • PROXn n étant le nombre maximum de mots entre 2 termes de recherche. La proximité retrouve les termes peu importe l'ordre
    • travailleur* PROX15 domicile.

Thésaurus

Vocabulaire contrôlé [...] de termes ayant entre eux des relations sémantiques et génériques, et qui s'applique à un domaine particulier de la connaissance. (GDT, 2020).

Ce qui implique que pour une idée donnée, un terme normalisé est utilisé, peu importe le vocabulaire utilisé par l'auteur.

Exemple : un des sujets utilisés pour cet article sur l'épuisement professionnel est "burnout"