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Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit, libre et open source.

Interface de Zotero

Ajout par la barre de navigation

La barre de navigation de Firefox permet d'ajouter directement les données bibliographiques à votre bibliothèque personnelle.

Cliquez sur l'icône à droite de votre barre de navigation pour ajouter:

             - Un article de revue scientifique;

             - Plusieurs références à la fois;

             - Un article de presse;

             - Un livre;

             - Une page Web;

Important : N'oubliez pas de vérifier la référence ajoutée dans la bibliothèque et d'ajouter les éléments manquants. Les modifications peuvent se faire dans la colonne de droite.

Ajout manuel

Il est possible d'ajouter manuellement les références bibliographiques:

1. À partir de Zotero, cliquez sur l'icône suivant: .

2. Sélectionnez le type de bordereau adéquat (article de revue, livre, etc.).

3. Remplissez les champs nécessaires en consultant le style bibliographique HEC Montréal.

Ajout par l'identifiant du document (ISBN, DOI)

Vous pouvez ajouter une référence à votre bibliothèque en entrant simplement le numéro d'identifiant du document.

1. Trouvez le numéro d'identifiant du document (ISBN pour un livre, DOI pour un article).

2. Sur Zotero, cliquez sur l'icône suivant  et entrez le numéro.

3. Vérifiez la référence dans la bibliothèque et ajustez au besoin.

Ajout d'un fichier à une référence

Comment joindre un fichier à une référence?

1. Sélectionnez la référence dans la colonne centrale de Zotero.

2. Cliquez sur l'icône  et sélectionnez l'option souhaitée (un lien URL, une copie de fichier ou un fichier).

3. Sélectionnez l'URL ou le fichier selon le cas.

Quelle option choisir?

  • "Joindre une copie enregistrée d'un fichier", permet de stocker dans le répertoire des données de Zotero. Lors de la synchronisation de votre compte, les copies de fichier seront également synchronisées;
  • "Joindre un lien vers un fichier" ou "Joindre un lien vers une URL" permet de créer un lien vers l'emplacement de votre fichier (sur votre ordinateur ou sur internet). Si le fichier est déplacé ou si un lien URL est brisé, il vous sera impossible de consulter le document à partir de Zotero. Toutefois, cette option a l'avantage de ne prendre aucun espace dans votre compte Zotero.

Comment consulter un fichier lié à une référence?

Deux façons:

  • Double-cliquez sur la référence dans la colonne centrale et choisissez "Afficher le PDF" ou "Afficher le fichier";
  • Sur la référence dans la colonne centrale, cliquez sur le bouton de droite et choisissez "Afficher le PDF" ou "Afficher le fichier"

Pour localiser l'emplacement d'un fichier lié ou copié, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Localiser le fichier".

Gérer des collections

Les collections sont des dossiers créés afin de classer vos références par sujet, par projet, par support, etc.

1. Cliquez sur l'icône  en haut à gauche pour créer un dossier.

2. Sélectionnez les références dans la colonne centrale et les glisser-déposer (drag and drop) vers les dossiers appropriés.

3. Glissez un dossier à l'intérieur d'un autre dossier pour créer une sous-collection.

4. Pour voir l'ensemble des références, cliquez sur dans la colonne de gauche.

Une référence peut se trouver dans plusieurs collections à la fois, mais une collection ne peut contenir deux fois le même document (doublons).

Insérer des marqueurs (tags)

Les marqueurs (communément appelés tags ou étiquettes) sont des mots-clés que vous pouvez associer à vos références bibliographiques pour mieux les classer.

Lorsque vous importez une référence à partir d'une banque de données, il se peut qu'elle possède déjà des marqueurs. Il est possible de les retirer et/ou d'en ajouter. Ces modifications se font dans la colonne de droite, sous l'onglet « Marqueurs ».

 

Dans la colonne de gauche (en bas), vous pouvez filtrer les références de votre bibliothèque en fusionnant plusieurs marqueurs.

Pour avoir davantage de fonctions liées aux marqueurs, visitez le site de Zotero.

 

Trier et rechercher les références

La liste des références se remplit rapidement et il devient nécessaire d'utiliser les options de tri et de recherche pour trouver un document.

  • Vous pouvez trier les documents en utilisant la barre horizontale en haut de la colonne centrale (en cliquant sur "Titre", "Créateur" ou "Type de document"). Pour ajouter une catégorie à la barre, cliquez sur l'icône ;
  • Une boîte de recherche  permet de faire une recherche simple dans les notices, les marqueurs (tags) et les documents PDF associés aux références;
  • L'icône  permet d'effectuer une recherche avancée avec plusieurs options de recherche.

 

Annoter

L'icône  permet de créer deux types de notes.

  • Les notes indépendantes ne sont liées à aucune référence bibliographique en particulier. Elles peuvent être insérées à une collection. En glissant-déposant (drag and drop) une note indépendante vers une référence, la note deviendra son "élément-fils";
  • Les notes filles sont liées à une référence en particulier.

Détecter les doublons

En sélectionnant « Doublons » dans la colonne de gauche, vous pouvez repérer les références bibliographiques que vous avez en double. Zotero compare les documents ayant un titre, un DOI ou un ISBN identique.

En cliquant sur les titres, vous pouvez les fusionner. Ainsi, vos citations et bibliographies insérées dans un logiciel de traitement de texte ne seront pas affectées.