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Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit, libre et open source.

Installer le plugin (module d'extension)

Compatibilité:

Windows:  Word 2003-2016 sauf « Word 2010 Starter Edition ».

Mac: Word 2004-2016.

LibreOffice: Toutes les versions de LibreOffice, d'Apache OpenOffice et d'OpenOffice.

Barre d'outils

La barre d'outils se trouve sous l'onglet "Compléments" dans Word.

Insérer une référence bibliographique

1. Dans la barre d'outils qui se trouve sous l'onglet "Compléments" dans le logiciel Word, cliquez sur l'îcône suivant .

2. Choisissez le style bibliographique adéquat.

3. Cliquez sur l'icône et inscrivez le titre ou l'auteur du document de la bibliothèque que vous voulez citer.

4. Pour modifier la référence avant de la valider, cliquez dessus. Il est possible d'ajouter la page dans laquelle a été prise la citation et d'ajouter un suffixe ou un préfixe à la référence.

5. Appuyez sur la touche "entrée" pour valider.

6. Pour modifier une référence, mettez le curseur dessus et cliquez sur l'icône .

Insérer une bibliographie (Word)

1. Dans la barre d'outils qui se trouve sous l'onglet "Compléments" dans le logiciel Word, cliquez sur l'icône suivant .

2. La bibliographie se génère automatiquement à partir des références insérées préalablement dans le document Word. Pour la modifier, cliquez sur .

3. Dans la fenêtre qui apparaît, enlevez ou ajoutez les références qui doivent faire partie de la bibliographie.

Produire une bibliographie (glisser-déposer)

1. Ouvrez un logiciel de traitement de texte ou de gestion de courriels.

2. Sélectionnez le ou les document(s) souhaité(s) dans la colonne du milieu et glissez-le(s) dans le logiciel. La référence sera automatiquement traduite en format bibliographique.

3. Pour modifier le style de citation, cliquer sur l'icône dans l'interface de Zotero.

Produire une bibliographie (menu contextuel)

1. À partir de l'interface de Zotero, affichez le menu contextuel en faisant un clic-droit sur le(s) document(s) sélectionné(s) dans la colonne centrale.

2. Cliquez sur "Créer une bibliographie à partir du document...".

3. Sélectionnez le style de citation (hyperlien) et le format souhaité (rtf, html, presse-papier).