Aller au contenu principal

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit, libre et open source.

Version Standalone (installation sur l'ordinateur)

  1. Téléchargez Zotero.
  2. Installez la version autonome comme tout autre logiciel.
  3. Si le logiciel demande l'autorisation d'installer des extensions dans le navigateur, cliquez sur "Autoriser".
  4. Assurez-vous que le logiciel est à jour en cliquant sur "Aide" et "Vérifier les mises à jour".

Vos références sont hébergées sur votre ordinateur dans vos dossiers Firefox. Si vous installez cette version et travaillez également avec le plugin (voir boîte ci-dessous), il est possible de synchroniser les données.

Version Plugin (module d'extension) de Firefox

  1. Installez le navigateur Web Firefox.
  2. Installez le plugin (module d'extension) à partir du site Web de Zotero.
  3. L'accès à Zotero se fait directement à partir du navigateur Firefox. 

Vos références sont hébergées sur votre ordinateur dans vos dossiers Firefox. Si vous installez également la version autonome (standalone), il est possible de synchroniser les données.

Ouverture du plugin (module d'extension) dans Firefox

  1. Dans Firefox, cliquez sur l'icône sandwich  à droite de la barre d'adresse.
  2. Cliquez sur l'icône représentant un Z.

La manipulation peut être différente selon la version de Firefox.

Création d'un compte Web

Pourquoi?

  • Pour héberger vos données (jusqu'à 300Mo);
  • Pour synchroniser vos références si vous travaillez à partir de plusieurs ordinateurs.

Comment?

  1. À partir de l'interface de Zotero, cliquez sur l'icône et allez dans les préférences.
  2. Cliquez sur « synchronisation ».
  3. Connectez-vous à votre compte à chaque utilisation de Zotero.