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Gestion des opérations et de la logistique

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Quelques définitions

Avant de commencer la recherche, voici quelques définitions utiles pour mieux comprendre le domaine de la gestion des opérations et de la logistique :

Qualité : Élaborer et mettre à jour des systèmes de qualité afin de rencontrer les normes et les standards nationaux ou internationaux. Participer à l’implantation d’un système de gestion intégrale de la qualité pour assurer que les matières premières ainsi que les produits finis soient conformes aux attentes.

Production ou processus : Planifier les ressources matérielles et humaines nécessaires à la fabrication et la vente d’un produit ou l’accomplissement d’une offre de service.

Planification : Déterminer la capacité manufacturière, prévision de la demande, planification de la production, des besoins de matières premières et de ressources, planification des ressources de distribution.

Réingénierie et optimisation : Simplifier les activités, maximiser la productivité et le taux d’utilisation, automatiser les opérations, viser la flexibilité, améliorer la santé et sécurité au travail, maximiser la disponibilité et l’efficacité des équipements. Vise à réduire les coûts d’énergie, les heures supplémentaires, les effets nocifs sur l’environnement.

Logistique : Prévision de la demande, gestion des stocks, planification des ressources de distribution (DRP), réapprovisionnement continu, gestion du transport et de l'entreposage, enjeux plus stratégiques tels la localisation, la conception de réseaux de distribution et les aspects internationaux et environnementaux de l'approvisionnement, de la production et de la distribution.

Achats et approvisionnements : Participer à la politique d’achat. Déterminer la quantité et les marchandises à acheter. Faire le choix des fournisseurs et les rencontrer. Rechercher de nouveaux produits pour améliorer la qualité et satisfaire de nouveaux besoins. Évaluer de nouvelles marchandises dans des expositions.  Négocier les prix, les conditions de paiement et les délais de livraison  avec les fournisseurs.

Distribution et transport : Concevoir et reconfigurer des réseaux de distribution.  Déterminer le nombre et la localisation des fournisseurs, les usines et les centres de distribution, entrepôts et consommateurs. Élaborer des stratégies de distribution, centralisées ou décentralisées.

Supervision : Prendre la responsabilité d’un ou de plusieurs domaines mentionnés ci-haut et en plus,  mobiliser, développer et évaluer la performance d'un groupe d'employés. Agir à titre de première personne ressource lorsqu’un employé fait face à des difficultés.

 

Référence :

Service de gestion de carrière (2016). Ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation. Gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal. Récupéré le 25 septembre 2016 de http://www.hec.ca/etudiant_actuel/services-offerts/carriere/ressources_pour_vous/savoir_gol.html

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Gartner : Enterprise Resource Planning (ERP)

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Gartner : Supply Chain Management (SCM)

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