Skip to main content

Évaluer ses sources

Évaluer ses sources avec 6 critères simples

Votre information est pertinente? Répond-elle aux besoins informationnels définis au départ lors de votre préparation? Bien... mais est-elle de qualité?

Utilisez les critères suivants pour vous aider dans votre évaluation.

  1. La fiabilité de la source
    • Éditeur
    • Public cible
  2. La réputation de l'auteur
    • Information biographique
    • Expertise sur le sujet
    • Cité ou non par d'autres auteurs
  3. La validité de l'information
    • Sources citées
    • Méthodologie présentée
  4. L'objectivité de l'information
    • Intention de l'auteur
    • Langage nuancé
    • L'information se compare à celle trouvée dans d'autres sources
    • Points de vue variés
  5. L'exactitude de l'information
    • Références et bibliographie
    • Indices pouvant semer un doute quant à la qualité du document
  6. L'actualité de l'information
    • Information à jour

Consultez la capsule d'aide pour plus de détails sur chacun de ces critères et les questions que vous devriez vous poser. Des exercices vous sont également proposés. Cet Aide mémoire vous permettra de retourner rapidement aux questions mentionnées.