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Revue de littérature et recherche documentaire

Qu'est-ce qu'une revue de littérature ?

La revue de littérature, aussi appelée synthèse des connaissances ou recension des écrits, est une analyse exhaustive des publications existantes à propos d'un sujet donné ou d'une problématique de recherche. Elle implique la collecte, l'évaluation critique et la synthèse des recherches antérieures afin de faire état des recherches sur un sujet, d'identifier les tendances et les lacunes et de dégager des perspectives de recherche futures.

Situer la revue de littérature dans un article

La revue de littérature est un élément d'un article de recherche, qu'il soit empirique ou de revue. C'est une section qui synthétise et analyse les recherches précédentes pertinentes pour le sujet étudié, de sorte à situer la nouvelle recherche dans le contexte des travaux existants.

Article de revue

Les articles de revue synthétisent la littérature pertinente pour comparer les résultats des études précédentes dans un domaine. L'objectif principal est d'analyser la littérature existante, d'identifier les théories, concepts, méthodes et contextes pertinents, et de définir un agenda de recherche futur basé sur les lacunes identifiées. (Paul et Criado, 2020)

Article empirique

Un article de recherche empirique rapporte les résultats d'une étude qui utilise des données provenant de l'observation ou de l'expérimentation (recherches primaires). La revue de littérature a pour but de fournir des bases théoriques, de justifier la nouvelle contribution de la recherche et de situer les résultats de la recherche par rapport à la littérature existante


Paul, J., Criado, A. R. (2020). The art of writing literature review : What do we know and what do we need to know? International Business Review29(4).  https://doi.org/10.1016/j.ibusrev.2020.101717

Revue de littérature, incontournable dans le processus de recherche

La revue de littérature permet de situer la recherche dans le contexte existant, en identifiant les théories, les concepts et les travaux antérieurs pertinents. Cela permet d'établir un cadre théorique solide et de définir les bases sur lesquelles la nouvelle recherche va s'appuyer.

En identifiant et analysant les études précédentes, la revue de littérature révèle les lacunes, les contradictions ou les domaines encore inexploités dans la recherche. Cela permet au chercheur de justifier la pertinence de son étude et d'orienter ses questions de recherche vers des aspects innovants ou insuffisamment explorés.

Une revue de littérature exhaustive permet d'éviter la redondance en s'assurant que la recherche ne réplique pas inutilement des travaux déjà réalisés, mais qu'elle apporte plutôt une contribution originale au domaine.

En examinant les méthodes utilisées dans les études précédentes, le chercheur peut choisir les approches méthodologiques les plus appropriées pour son propre projet, en tirant parti des succès et des limites observés dans les travaux antérieurs.

Une revue de littérature bien menée démontre la compréhension approfondie du chercheur du domaine d'étude et renforce ainsi la crédibilité et la rigueur scientifique de la recherche.

Types de revues de littérature

Classique / Narrative

La revue de littérature classique vise à avoir une vue générale du sujet étudié. Elle a pour but d'analyser la littérature publiée, impliquant des documents permanents et souvent évalués par les pairs, afin d'identifier les documents à inclure, les sélectionner, les synthétiser sous forme de texte (narrative), tableau ou graphique, et analyser leur contribution ou leur valeur. (Grant et Booth, 2009)

Systématique

Une revue de littérature systématique est une synthèse des connaissances qui requiert une méthodologie rigoureuse dans la recherche, la sélection, l'évaluation critique et la synthèse des données probantes dans le but d'obtenir une étude objective et systématique en minimisant les biais. Sa méthodologie est explicite et transparente, ce qui la rend reproductible par d'autres chercheurs. (Grant et Booth, 2009)

Méta-analyse

Une méta-analyse est une méthode quantitative qui intègre les résultats d'études empiriques pour fournir un résumé global de ceux-ci dans un domaine de recherche. Elle vise à obtenir des conclusions statistiques sur la force et la direction des relations entre les variables et le rôle des modérateurs. (Paul et Barari, 2022)

Étude de la portée (scoping review)

Une étude de la portée vise à fournir une évaluation préliminaire de la taille et de la portée potentielles de la littérature de recherche disponible. Elle cherche donc à identifier la nature et l'étendue des données de recherche (y compris, généralement, les recherches en cours). (Grant et Booth, 2009)


Grant, M. J., Booth, A. (2009). A typology of reviews: an analysis of 14 review types and associated methodologies. Health information and libraries journal, 26(2), 91–108. https://doi.org/10.1111/j.1471-1842.2009.00848.x

Paul, J., Barari, M. (2022). Meta-analysis and traditional systematic literature reviews—What, why, when, where, and how? Psychology and Marketing, 39(6), 1099-1115. https://doi.org/10.1002/mar.21657

Umbrella review

Ce type de revue permet d'agréger les résultats de plusieurs revues répondant à des questions spécifiques. Elle compile les preuves de multiples revues systématiques se concentrant sur une condition ou un problème pour lequel il existe deux ou plusieurs interventions potentielles, et mettant en avant les revues qui traitent de ces interventions et de leurs résultats. (Grant et Booth, 2009)

Rapid review 

C'une forme de synthèse des connaissances dans laquelle les éléments du processus d'examen systématique sont simplifiés ou omis afin de produire des informations en temps voulu. (Tricco et al., 2015) Le chercheur choisit quelles étapes limiter et rapporte explicitement les effets probables de ces limitations. (Grant et Booth, 2009)

Living systematic review

C'est une forme de revue systématique continuellement mise à jour, intégrant les nouvelles données pertinentes au fur et à mesure qu'elles sont disponibles. (Elliott et al., 2017)


Elliott, J. H., Synnot, A., Turner, T., Simmonds, M., Akl, E. A., McDonald, S., Salanti, G., Meerpohl, J., MacLehose, H., Hilton, J., Tovey, D., Shemilt, I., Thomas, J., & Living Systematic Review Network (2017). Living systematic review: 1. Introduction-the why, what, when, and how. Journal of Clinical Epidemiology, 91, 23–30. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2017.08.010

Grant, M. J., Booth, A. (2009). A typology of reviews: an analysis of 14 review types and associated methodologies. Health Information and Libraries Journal, 26(2), 91–108. https://doi.org/10.1111/j.1471-1842.2009.00848.x

Tricco, A. C., Antony, J., Zarin, W., Strifler, L., Ghassemi, M., Ivory, J., Perrier, L., Hutton, B., Moher, D., & Straus, S. E. (2015). A scoping review of rapid review methods. BMC Medicine, 13(1), 224. https://doi.org/10.1186/s12916-015-0465-6

Caractéristiques d'une revue de littérature

Une revue de littérature doit synthétiser de manière concise un large éventail de travaux sur un sujet précis. Elle est guidée par une question ou une problématique de recherche spécifique, autour de laquelle la synthèse des connaissances s'articule et à partir de laquelle une lacune (gap) dans la littérature existante est identifiée. (Callhan, 2014)


Callahan, J. L. (2014). Writing Literature Reviews: A Reprise and Update. Human Resource Development Review, 13(3), 271-275. https://doi.org/10.1177/1534484314536705

Afin qu'une revue de littérature soit rigoureuse, il est important de clarifier les processus de collecte des données. Les éléments suivants devraient être considérés et mentionnés dans la section méthodologique associée à la revue de littérature : 

  • Qui a mené la recherche de la littérature; 
  • Quand la recherche a-t-elle été effectuée (le contenu des banques de données est régulièrement mis à jour);
  • Où les données ont-elles été trouvées (revues scientifiques, revues professionnelles, livres, actes de conférence, etc.);
  • Comment les données ont-elles trouvées (banques de données, mots-clés et requêtes de recherche)
  • Combien d'articles se trouvaient dans les résultats et combien ont été retenus;
  • Pourquoi certains articles ont été sélectionnés et d'autres non (critères d'inclusion).

(Callhan, 2014)


Callahan, J. L. (2014). Writing Literature Reviews: A Reprise and Update. Human Resource Development Review, 13(3), 271-275. https://doi.org/10.1177/1534484314536705

Une revue de littérature rigoureuse doit inclure une réflexion critique quant aux hypothèses et aux valeurs des auteurs, qui pourraient influencer la manière dont ils interprètent la littérature, ainsi qu'une analyse critique de la littérature elle-même permettant d'établir des connaissances fondamentales qui peuvent être prises pour acquis et de relever des connaissances qui seraient passées inaperçues au fil des ans de recherche intermédiaire. (Callhan, 2014)


Callahan, J. L. (2014). Writing Literature Reviews: A Reprise and Update. Human Resource Development Review, 13(3), 271-275. https://doi.org/10.1177/1534484314536705

Une revue de littérature doit développer un argument convaincant basé sur une analyse critique, en articulant une nouvelle interprétation et en fournissant une justification claire et structurée pour les conclusions. (Callhan, 2014)


Callahan, J. L. (2014). Writing Literature Reviews: A Reprise and Update. Human Resource Development Review, 13(3), 271-275. https://doi.org/10.1177/1534484314536705

Une revue de littérature rigoureuse doit apporter des contributions significatives pour :

  • étendre ou créer une nouvelle théorie (Torraco, 2005);
  • améliorer la pratique (Torraco, 2005; Whittemore & Knafl, 2005);
  • influencer la politique (Whittemore & Knafl, 2005);
  • identifier les domaines où des recherches supplémentaires sont nécessaires (Torraco, 2005).

Callahan, J. L. (2014). Writing Literature Reviews: A Reprise and Update. Human Resource Development Review, 13(3), 271-275. https://doi.org/10.1177/1534484314536705

Torraco, R. J. (2005). Writing Integrative Literature Reviews: Guidelines and Examples. Human Resource Development Review, 4(3), 356-367. https://doi.org/10.1177/1534484305278283  

Whittemore, R., Knafl, K. (2005). The integrative review : Updated methodology. Journal of Advanced Nursing, 52(5), 546‑553. https://doi.org/10.1111/j.1365-2648.2005.03621.x

Le parcours en vidéo

Consultez cette vidéo des bibliothèques de l'Université NC State pour avoir un aperçu du parcours qui vous attend.