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Prêt entre bibliothèques (PEB)

Guide d'utilisation du service de prêt entre bibliothèques (PEB)

Réception et retour des documents empruntés

Les documents sont reçus et retournés au comptoir du prêt de la bibliothèque.

Heures d'ouverture régulières, de septembre à avril (sauf congés fériés) :
Lundi au jeudi : 8h à 22h
Vendredi : 8h à 21h
Samedi : 9h à 17h
Dimanche : 9h à 17h

Livraison électronique des documents : foire aux questions (FAQ)

Table des matières

  1. Qu'est-ce que la livraison électronique des documents?
  2. Pourquoi le document électronique est-il effacé?
  3. Je clique sur le lien et il n'arrive rien.
  4. J'obtiens une erreur d'Adobe Acrobat Reader après avoir cliqué sur le lien du courriel ou après avoir cliqué sur le document dans ZPortal.
  5. Je vois le message "Le fichier ne commence pas par %PDF (file does not begin with %PDF)".
  6. J'obtiens le message "Une ou plusieurs extensions Adobe PDF sont désactivées (one or more Adobe PDF extensions are disabled)" lorsque j'ouvre un fichier PDF.
  7. Je ne vois que certaines pages de mon article. Où sont les autres?
  8. Lorsque je tente d'imprimer le document, le texte semble découpé en sections verticales.
  9. Que faire si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné?
  10. Pourquoi certains documents ne sont pas envoyés par livraison électronique?

1. Qu'est-ce que la livraison électronique des documents?

La livraison électronique des documents est un nouveau service du Prêt entre bibliothèques qui vous permet de recevoir par courriel un article que nous avons emprunté pour vous d'une autre bibliothèque. Il remplace l'ancienne méthode de livraison des articles, qui vous obligeait à vous rendre au comptoir du prêt pour récupérer vos articles. La livraison électronique des documents ne concerne pas les livres électroniques, qui sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques.

2. Pourquoi le document électronique est-il effacé?

  • Je vois le message "Impossible d'extraire le document : Erreur de type inconnu."
  • Le document est effacé, car la limitation qui donne accès au document a été atteinte. Votre document est disponible pour une durée déterminée. Vous avez le droit de visualiser ce document pour une période de cinq (5) jours ouvrables à partir de la première visualisation.

3. Je clique sur le lien et il n'arrive rien.

  • Assurez-vous que JavaScript est activé dans votre navigateur.
  • Il est possible que le bloqueur de fenêtre contextuelle (pop-up) soit activé. Pour permettre à une fenêtre contextuelle de s'afficher une fois, appuyez sur CTRL en cliquant sur le lien ou cliquer sur le bouton du bloqueur de fenêtre contextuelle afin de consulter la fenêtre sur cette page.
  • Pour plus d'informations, consultez l'aide de votre navigateur concernant le blocage de fenêtres intempestives.

4. J'obtiens une erreur d'Adobe Acrobat Reader après avoir cliqué sur le lien du courriel ou après avoir cliqué sur le document dans ZPortal.

  • Message d'erreur : "Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Fichier introuvable. (There was an error opening this document. The file cannot be found.)"
  • Parfois, il suffit de changer de navigateur pour résoudre le problème. Si vous utilisez Firefox, essayez d'ouvrir le document PDF avec Internet Explorer, Chrome ou Safari, par exemple.
  • Vous pouvez aussi configurer votre navigateur afin que les documents PDF puissent s'ouvrir à l'extérieur de celui-ci.

5. Je vois le message "Le fichier ne commence pas par %PDF (file does not begin with %PDF)".

  • Si vous utilisez Acrobat Reader, vous devez le mettre à jour.
  • Allez dans le menu d'aide de Acrobat Reader et choisissez "Rechercher les mises à jour".
  • Adobe Acrobat Reader est gratuit et disponible sur à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.

6. J'obtiens le message "Une ou plusieurs extensions Adobe PDF sont désactivées (one or more Adobe PDF extensions are disabled)" lorsque j'ouvre un fichier PDF.

Suivre les étapes suivantes afin de régler le problème :

  • Ouvrir Options Internet dans le Panneau de configuration de Windows et cliquer sur l'ongletAvancé.
  • Sous Navigation, cliquer sur la case Activer les extensions tierce partie du navigateur.
  • Cliquer sur Ok et redémarrer l'ordinateur.

7. Je ne vois que certaines pages de mon article. Où sont les autres?

 

Allez au menu Affichage et choisissez la fonction Zoom afin d'ajuster la taille de l'image ou tentez de faire défiler le texte en haut, en bas, à gauche et à droite. Vous pourriez faire afficher les pages non visibles.

8. Lorsque je tente d'imprimer le document, le texte semble découpé en sections verticales.

  • Des problèmes peuvent arriver lorsque vous imprimez un fichier PDF. Par exemple, un fichier PDF peut contenir des caractères endommagés comme des images ou des polices qu'Acrobat Reader ne peut pas traiter lors de l'impression.
  • En tout premier lieu, veuillez vous assurer que vous disposez de la version la plus récente d'Adobe Acrobat Reader.
  • Allez au menu Aide de Reader et choisissez "Rechercher les mises à jour". Vous n'aurez qu'à suivre les instructions en ligne afin de télécharger la dernière version.
  • Essayez ensuite d'imprimer votre document à nouveau.
  • Si cette étape ne résout pas le problème, choisissez l'option "Imprimer comme image" dans les paramètres d'impression du Reader. Vous pouvez vous éviter bien des problèmes en envoyant à l'imprimante une image du document. Veuillez noter que cette option peut altérer négativement la qualité du document imprimé, en particulier vers les coins des pages.

9. Que faire si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné?

 

Si vous avez encore des problèmes à obtenir le document, veuillez contacter le service de Prêt entre bibliothèques du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00, soit par courriel au colombo.peb@hec.ca, soit par téléphone au (514) 340-6230.

10. Pourquoi certains documents ne sont pas envoyés par livraison électronique?

 

Certains organismes ne permettent pas la livraison électronique des documents.