Débutez en trouvant un titre à votre sujet de recherche. Cet exercice permet de retenir les idées importantes de votre recherche.
"Impact de la corruption au sein des conseils d'administration dans les entreprises"
Ensuite, conservez les idées importantes sur lesquelles devra se faire la recherche, chacune de ces idées sera un concept.
Pour chacun des concepts identifiés, le vocabulaire est enrichi en dressant la liste des synonymes ou des termes équivalents. Pour cette fin, envisagez :
impact | corruption | conseil d'administration |
conséquences | détournement de fonds | direction |
effets | malversation | directeur |
résultats | scandale | administrateur |
Exemple d'une équation de recherche :
(impact OU conséquences) ET (corruption OU malversation) ET (conseil d'administration OU administrateur)
Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque outil de recherche utilisé (termes différents, concept à retirer, concept à ajouter, etc.).
Gardez de la souplesse lors des recherches.
Pensez également aux limites de la recherche (limites chronologiques, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.).
La stratégie de recherche doit s'adapter selon l'outil de recherche utilisé :
Réfléchir au préalable à une stratégie facilite le passage d'un outil de recherche à l'autre. Un plan de concept améliorera votre préparation et aura un impact direct sur la pertinence des documents trouvés.
Le plan de concepts vous permet :
Chercher avec les premiers mots clés qui se présentent à l’esprit.
Pensez également aux termes en anglais.
Concept A | Concept B | Concept C |
synonyme | synonyme | synonyme |
synonyme | synonyme | synonyme |
terme relié | terme relié | terme relié |
Les concepts sont généralement reliés avec "ET/AND"
Les synonymes et les termes sont généralement reliés avec "OU/OR"
Pour plus d'informations, consultez le guide Préparer sa recherche documentaire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !