Aller au contenu principal

Google et Google Scholar

Comment profiter au maximum de Google!

Quelques astuces et trucs

Dans le cadre de vos recherches, le Web peut vous fournir de l'information intéressante sur une industrie, sa réglementation, etc. Pour vous aider, voici quelques trucs de recherche

Limitez votre recherche à :

  • un domaine ou à un site Web en utilisant à la fin de la requête, site:.nom du domaine
    • sites gouvernementaux canadiens
      • industrie vetement site:.gc.ca
      • industrie vetement reglementation site:.gc.ca
    • sites gouvernementaux québécois
      • industrie vetement site:.gouv.qc.ca
    • tous les sites sauf sites commerciaux
      • industrie vetement -site:.com
  • à un type de fichier en utilisant à la fin de la requête, filetype:extension du fichier
    • PDF (fichier Acrobat seulement)
      • industrie vetement filetype:pdf
    • PPT (fichier PowerPoint seulement)
      • industrie vetement filetype:ppt
  • à des pages spécifiques.
    • Pages similaires à la page suivante : en utilisant l'adresse d'une page, Google retrouve des pages similaires.
      • related:lapresse.ca
    • Pages avec un lien vers la page suivante : en utilisant l'adresse d'une page, Google retrouve des pages qui pointent vers celle-ci.
      • link:hec.ca/
      • link:hec.ca/biblio

Autres trucs de recherche

  • Mettez une expression entre guillemets pour rechercher une correspondance exacte
    • "changement climatique"
  • Excluez un mot de vos résultats avec un tiret (-)
    • changement climatique -harper
  • Recherchez un terme inconnu (*) dans une phrase
    • Le mont * est le plus haut sommet du monde.
  • Utilisez l'opérateur OR pour chercher des synonymes ou termes reliés en même temps
    • (changement OR rechauffement) climatique
    • ATTENTION, mettre tous vos termes séparés par un OR entre parenthèses
  • Recherchez des sites semblables
    • related:google.ca

Préfixes de recherche

Préfixes Fonctions
intext:

cherche des mots ou expressions (à mettre entre guillemets) se trouvant dans le corps du texte

  • ex. intext: "la pyramide de Maslow" besoins de base

allintext:

cherche tous les mots dans le corps du texte

inurl:

cherche des mots dans l'URL d’un site

allinurl:

cherche tous les mots dans un l'URL

intitle: cherche un mot dans le titre d'un document
allintitle: cherche tous les mots dans le titre d'un document
filetype: cherche un format précis de document : pdf, docx, xls, etc. Utilisez à la fin de la requête.
  • ex. industrie pharmaceutique filetype:pdf
site: cherche tous les mots sur un domaine
  • ex. : industrie pharmaceutique site:.gouv.qc.ca
related: cherche un site comportant un contenu similaire
  • ex. related:nursingtimes.net

*Ces opérateurs doivent être suivis de deux points : sans espace avant et après.

Ce que Google ne prend pas en compte

Afin de maximiser les résultats pertinents à votre requête, sachez que Google ne tient pas compte de  :

  • La casse : lettres majuscules ou minuscules.
  • La ponctuation : sauf si utilisée comme opérateurs de recherche.
  • Les caractères spéciaux, sauf : +  @  &  %  $  #  -  _
  • Les mots vides  : c'est-à-dire un mot souvent utilisé qui n'a pas de poid en terme de recherche (voir la définition du Grand dictionnaire terminologique, 2003). Il est parfois possible de forcer son inclusion en le faisant précéder du signe +.

Service d'aide à la recherche

Profile Photo
Service d'aide à la recherche
Coordonnées:
Bibliothèque HEC Montréal
Édifice Côte-Sainte-Catherine
514 340-3851
Site Web/blog