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MBA

Comment élaborer sa stratégie de recherche

La stratégie de recherche doit s'adapter selon l'outil de recherche utilisé :

  • un catalogue de bibliothèque;
  • une banque de données spécialisée ou
  • un moteur de recherche sur le Web. 

Réfléchir au préalable à une stratégie facilite le passage d'un outil de recherche à l'autre. Un plan de concept améliorera votre préparation et aura un impact direct sur la pertinence des documents trouvés.

Le plan de concepts vous permet :

  • de réfléchir sur son sujet;
  • de déterminer les termes importants de ceux qui le sont moins et
  • de trouver, pour chacun d'eux, des synonymes ou termes reliés, ainsi que des antonymes ou termes opposés.

Chercher avec les premiers mots clés qui se présentent à l’esprit.

Pensez également aux termes en anglais.

Concept A Concept B Concept C
synonyme synonyme synonyme
synonyme synonyme synonyme
terme relié terme relié terme relié

 

Les concepts sont généralement reliés avec "ET/AND"

Les synonymes et les termes sont généralement reliés avec "OU/OR"

Pour plus d'informations, consultez le guide Préparer sa recherche documentaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !