Aller au contenu principal

Articles : comment les identifier, les trouver et les utiliser

Ce guide présente les principaux types d’articles et explique comment les repérer à l’aide des outils et bases de données de la bibliothèque.

Définition et objectif

Définition et objectif

Les articles de magazines sont publiés dans des revues d’intérêt général ou spécialisées et sont généralement rédigés par des journalistes ou des rédacteurs. Ils visent à informer ou divertir un large public à l’aide d’un langage accessible et d’un contenu visuel attrayant.

Bien qu’ils ne soient pas évalués par les pairs, les articles de magazines peuvent offrir un contenu pertinent pour la recherche — notamment dans des domaines comme le marketing, la communication, la sociologie ou l’analyse culturelle.

Ces articles peuvent porter sur :

  • Les tendances de consommation et le comportement des consommateurs
  • Les réactions du public face à des produits ou des marques
  • Les débats de société et les tribunes d’opinion
  • Les mouvements culturels et les campagnes médiatiques

Quand utiliser des articles de magazines

Quand utiliser des articles de magazines

Le contenu des magazines peut enrichir votre recherche dans les cas suivants :

  • Vous analysez la perception du public d’un produit, d’une entreprise ou d’une campagne
  • Vous explorez l’influence des médias sur la culture, l’identité ou le comportement des consommateurs
  • Vous étudiez les tendances en marketing et en publicité
  • Vous évaluez les narratifs et les images utilisés dans les médias de style de vie, le branding ou le divertissement

Exemple : Dans une étude sur le branding écoresponsable, des articles de magazines comme Forbes, Wired ou The Atlantic peuvent aider à analyser comment les récits liés à la durabilité sont présentés dans les médias généralistes.

Où trouver des articles de magazines

Où trouver des articles de magazines

Utilisez les bases de données suivantes pour repérer des articles de magazines liés aux affaires, à la société et aux médias :

  • Business Source Complete : Inclut des magazines tels que Forbes, Fortune et Bloomberg Businessweek.
  • Factiva : Couverture mondiale étendue des magazines, avec un accent sur les affaires et la finance.
  • CBCA Complete : Publications canadiennes sur les affaires et l’actualité, incluant plusieurs magazines populaires.
  • ProQuest Central : Base multidisciplinaire couvrant les affaires, le marketing, les médias et des magazines grand public.
  • Eureka : Magazines, actualités et publications culturelles en français, provenant du Québec et d’ailleurs.

Astuce : Utilisez les filtres comme « magazines » ou « périodiques » pour affiner vos résultats dans ces bases.