Pensez à vos mots-clés en anglais et structurez bien votre recherche. Voir plus loin dans cette page pour des conseils.
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Suggestions pour démarrer votre recherche documentaire.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à me contacter!
Toute recherche documentaire devrait être précédée d'une bonne préparation. Avant de vous lancer dans les différents outils de recherche, prenez quelques instants pour réfléchir à votre sujet ou question de recherche.
Posez-vous des questions sur les aspects à étudier, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
Répondez aux questions suivantes de façon claire et dans vos propres mots :
Qui ? Un groupe en particulier?
Quoi ? Un aspect en particulier? Quelles sont les composantes de la question?
Quand ? Une période, une époque précise?
Où ? Un contexte géographique? Une région particulière? Un pays?
Comment ? Une approche ou un point de vue à considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?
Pourquoi ? Pourquoi ce sujet est-il important? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?
Suite à cette exercice, énoncez vos besoins d'information sous la forme d'un titre ou d'une courte phrase.
Avant d'utiliser les banques de données, créez un plan de concepts.
À l'étape Ciblez votre besoin d'information, vous avez formulé une question précisant votre besoin d'information. Ressortez les concepts importants et disposez-les dans un tableau puis, s'il y a lieu, ajoutez vos mots-clés.
Un concept = une colonne.
Évitez d'utiliser « effet », « cause », « conséquence », « tendance », etc. Ce sont des termes vides de sens pour une recherche.
Vous devriez avoir en moyenne 3 concepts, plus que 5 vous risquez de perdre de l'information pertinente.
Concept A | Concept B | Concept C |
synonyme | synonyme | synonyme |
synonyme | synonyme | synonyme |
terme relié | terme relié | terme relié |
Exemple tiré d'Infosphère (UdeM) : les conditions de l'intégration des jeunes au marché du travail : la situation au Québec
jeunes | intégration | travail | Québec |
diplômé | insertion | carrière | québécois |
jeunes adultes | emploi | ||
jeunesse |
Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque banque de données ou moteur de recherche utilisés :
Gardez de la souplesse lors des recherches.
Pensez également aux termes en anglais.
jeunes | intégration | travail | Québec |
graduates | insertion | work | quebec |
young adults | entry | employment | |
youth | job |
Pensez également aux limites de la recherche : limites chronologique, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.
Pour lancer une recherche dans une banque de données, il faut construire une requête à partir des mots-clés. On établit des relations entre les mots-clés à l’aide des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF).
Les particularités de recherche peuvent changer d'une banque de données à l'autre. Consultez la page Tableau des opérateurs utilisés dans les banques de données pour en savoir plus.
Opérateurs booléens
Les opérateurs sont souvent utilisés en anglais et doivent être mis en majuscule.
Parenthèses
Troncature
Expression
Opérateurs de proximité
Thésaurus
Vocabulaire contrôlé [...] de termes ayant entre eux des relations sémantiques et génériques, et qui s'applique à un domaine particulier de la connaissance. (GDT, 2020).
Ce qui implique que pour une idée donnée, un terme normalisé est utilisé, peu importe le vocabulaire utilisé par l'auteur.
Exemple : un des sujets utilisés pour cet article sur l'épuisement professionnel est "burnout"