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Google, Google Scholar et banques de données

Pour débuter

Ce guide se propose d'examiner trois outils de recherche :

  • Google;
  • Google Scholar;
  • les banques de données spécialisées.

Chacun de ces outils possède des particularités et des fonctionnalités qui influencent la qualité et la pertinence des résultats, rendant crucial le choix de l'outil adapté aux objectifs de recherche.

Une comparaison de leurs capacités et de leurs limites permettra de mieux vous orienter vers des sources fiables et d’optimiser vos stratégies d’accès à l’information.

Google

Google est un moteur de recherche à large spectre qui indexe le contenu accessible publiquement sur Internet, y compris les sites :

  • commerciaux (.com, .ca, .net);
  • éducatifs (.edu);
  • gouvernementaux (.gov);
  • d’organisations (.org);
  • individuels (blogues, etc.).

Il n'inclut pas le contenu de la « toile profonde » (deep web), masqué derrière des portails de connexion ou des murs payants.

L’algorithme de Google classe et affiche les résultats selon plusieurs critères, mais sans contrôle éditorial, ni garantie de qualité ou de validité du contenu, ce qui impose aux utilisateurs d'évaluer chaque source de manière autonome.

Avantages de Google

  • Gratuit et facile d’accès : offre une portée universelle et ne nécessite pas d’abonnement ou de connexion spécifiques, permettant aux utilisateurs d’explorer divers types de contenus comme des pages web, des blogues, du contenu d'actualité, des images, des vidéos et des documents (.pdf, .doc, .ppt).
  • Étendue de l’indexation : Google indexe un volume important d’informations, ce qui le rend utile pour avoir une vue d’ensemble sur des sujets variés, y compris des sources gouvernementales ou commerciales.
  • Options de recherche avancée : l'utilisateur peut filtrer par date, par type de contenu (images, vidéos, actualités, etc.), et par type de site (.edu, .gov) pour affiner légèrement les résultats.
  • Sources officielles : particulièrement efficace pour trouver des sources officielles, telles que des rapports gouvernementaux et des sites d’entreprise.

Limites de Google 

  • Résultats nombreux et difficiles à trier : les recherches génèrent souvent des millions de résultats, rendant difficile la localisation rapide d’informations pertinentes ou crédibles.
  • Imprécision des résultats : les mots-clés sont souvent interprétés de manière large, et il est difficile de cibler des résultats strictement académiques. 
  • Publicités commanditées et biais de l’algorithme : les résultats de recherche peuvent inclure des annonces commanditées, et l’algorithme personnalise les résultats en fonction des données de l'utilisateur (ex. historique de navigation), créant potentiellement une « bulle de filtres » qui isole les utilisateurs de perspectives diverses et biaise les résultats.
  • Qualité inégale : étant donné que tout le monde peut publier en ligne, l’information sur Google varie largement en qualité et peut manquer de fiabilité. Le contenu académique ou scientifique, tel que les articles évalués par des pairs, est souvent absent puisque contenu dans des banques de données à accès restreint par abonnement payant, et donc non indexé dans le moteur de recherche.
  • Crédibilité et vérification : Sans contrôle éditorial, Google ne garantit ni la validité ni la provenance de l’information; les utilisateurs doivent évaluer chaque source de manière critique.

Utilités de Google 

  • Recherche préliminaire : utile comme point de départ pour obtenir une vue d’ensemble ou des informations générales sur un nouveau sujet.
  • Recherches de sources officielles : efficace pour trouver des sources primaires telles que des documents officiels de gouvernement, d’organisations, d’entreprises, de grandes institutions ou des sites web officiels.
  • Limité pour les recherches académiques : il n’est pas recommandé pour les projets de recherche approfondis ou les travaux nécessitant des sources validées.

Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherche académique en ligne gratuit conçu pour faciliter la recherche d’articles académiques et de ressources savantes, tant au format physique que numérique. Il permet d’explorer des travaux académiques provenant de diverses sources :

  • éditeurs universitaires;
  • sociétés professionnelles;
  • dépôts en ligne et sites universitaires,

comprenant des :

  • articles évalués par des pairs;
  • thèses;
  • livres;
  • rapports techniques;
  • résumés;
  • etc. 

Google Scholar est basé sur le modèle de recherche Google, mais avec une orientation savante, bien que son algorithme de recherche ne soit pas transparent ni public.


Avantages de Google Scholar

  • Étendue et variété des sources : Google Scholar couvre une large gamme de littérature savante, incluant des articles, des thèses, des chapitres de livres, des conférences et d'autres sources académiques.
  • Fonctions de recherche : bien qu’assez limitées, les options de recherche avancée (comme la recherche par expression exacte) permettent d'affiner quelque peu les résultats.
  • Options de suivi et d'exploration : la fonction « cité par » permet de voir combien de fois un article a été cité, et des alertes de recherche peuvent être configurées pour suivre les recherches répétées ou les mises à jour.
  • Intégration avec les bibliothèques : il est possible de lier les résultats aux catalogues des bibliothèques universitaires (comme celui de HEC), ce qui peut faciliter l’accès au texte intégral lorsque la bibliothèque est abonnée à une ressource spécifique.
  • Citations et gestion bibliographique : Google Scholar permet d’exporter les citations vers des logiciels de gestion bibliographique comme EndNote et Zotero.
  • Complémentarité pour les recherches préliminaires : utile pour les recherches préliminaires, permettant de découvrir de nouveaux mots-clés ou concepts à utiliser dans des banques de données académiques plus spécialisées.

Limites de Google Scholar

  • Accès limité au texte intégral : bien que la recherche soit gratuite, la majorité des articles en texte intégral ne sont pas disponibles sans abonnement ou paiement, obligeant souvent les utilisateurs à passer par les services de prêt entre bibliothèques.
  • Options de recherche restreintes : les filtres et les fonctions de tri sont limités, ce qui rend difficile l'affinage par domaine spécifique ou type de matériel, et Google Scholar ne permet pas de limiter les résultats aux articles évalués par des pairs.
  • Qualité de l'information : bien que Google Scholar offre un accès à une vaste gamme de ressources académiques, la qualité de l'information n'est pas toujours garantie puisque le contenu peut inclure des articles non revus par les pairs et d'autres types de publications qui ne répondent pas aux normes académiques.
  • Classement non contrôlé par des experts : le classement des résultats dépend de l’algorithme de Google, souvent biaisé vers des articles plus anciens et ne garantissant pas la validité ni la pertinence académique des documents.
  • Manque de vocabulaire contrôlé : l'absence de vocabulaire contrôlé et d’indexation par des spécialistes nuit à la précision des recherches; les résultats sont créés automatiquement à partir du Web et peuvent contenir des erreurs.
  • Manque de tri : il n’est pas possible de trier les résultats ni d’accéder à plus de 1000 résultats pour une recherche.
  • Citations et gestion bibliographique : bien que Google Scholar permette d’exporter les citations vers des logiciels de gestion bibliographique comme EndNote et Zotero, il ne permet pas l'exportation en lot. Chaque référence doit être exportée individuellement.
  • Problèmes de confidentialité et de reproductibilité : Google Scholar personnalise les résultats selon le profil de l’utilisateur, ce qui peut limiter l’objectivité et créer un « biais de filtre ».

Utilités de Google Scholar

  • Recherches préliminaires : utile pour les premières étapes de recherche, permettant de se familiariser avec un sujet, d’explorer le vocabulaire et d’identifier des études modèles.
  • Recherche d'éléments déjà connus : pratique pour retrouver rapidement un article ou une source spécifique.
  • Recherche d’informations contextuelles et de littérature grise : utile pour localiser des sources non indexées dans les banques de données académiques classiques, comme des rapports d’organisations et des documents de littérature grise ainsi que pour trouver des sources francophones.
  • Complément à d’autres sources : Google Scholar fonctionne bien en complément à d’autres banques de données plus spécialisées pour élargir le contexte ou explorer des études supplémentaires.

Banques de données

Les banques de données académiques sont des collections organisées d'informations, financées par une bibliothèque universitaire, qui permettent de rechercher de nombreuses ressources simultanément, avec une structure bien définie.

Elles peuvent être généralistes (ex. Academic Search Complete, Web of Science) ou spécialisées par discipline (ex. PsycInfo pour la psychologie, ERIC pour l’éducation, IBIS World pour les industries).

Selon les banques de données, elles peuvent couvrir une large variété de types de contenu :

  • articles académiques;
  • livres;
  • chapitres de livres;
  • rapports;
  • actualités;
  • opinions juridiques;
  • vidéos;
  • données statistiques;
  • etc.,

ce qui les rend particulièrement adaptées pour des recherches de haute précision.

Avantages des banques de données

  • Recherches spécialisées : permettent de rechercher des informations par discipline, offrant ainsi des résultats spécifiques et pertinents pour chaque domaine.
    • Consultez les guides par sujet pour vous aider à choisir les banques de données appropriées pour votre discipline (ou pour le besoin de votre recherche - ex. informations sur des industries)
  • Qualité et fiabilité de l'information : contrairement aux moteurs de recherche ouverts comme Google ou même Google Scholar, les banques de données sélectionnent des documents qui ont été vérifiés et validés par des experts du domaine, tels que des universitaires, des chercheurs ou des éditeurs spécialisés, ce qui fait qu'elles offrent un contenu de qualité.
  • Contenu organisé et maintenu par des experts : contrairement aux moteurs de recherche ouverts, les contenus sont souvent vérifiés par des pairs ou des experts et indexés selon des termes spécifiques.
  • Accès gratuit au texte intégral pour la communauté : grâce aux abonnements de la bibliothèque, les utilisateurs peuvent accéder sans frais à des articles scientifiques, des rapports et d’autres ressources académiques.
  • Fonctionnalités de tri et de recherche avancée : permettent de filtrer les résultats par critères tels que la date, le type de ressource, le sujet et d’identifier rapidement des articles révisés par des pairs.
  • Outils de gestion des références : offrent généralement des outils d’exportation de citations vers des logiciels comme EndNote ou Zotero, souvent en lot, ce qui facilite la gestion des références.
    • Consultez les guides pour vous accompagner dans l'utilisation d'EndNote ou de Zotero.
  • Fonctions de suivi de la recherche : certaines banques de données (ex : Web of Science) permettent de voir les articles qui citent un travail spécifique ou de créer des alertes pour suivre les nouvelles publications sur un sujet d’intérêt.
  • Contrôle éditorial continu : les éditeurs peuvent retirer des banques de données des publications ou des revues de leur corpus lorsqu'elles ne respectent pas leurs standards de qualité, comme celles pratiquant l'auto-citation abusive.

Limites des banques de données 

  • Interfaces et fonctionnalités spécifiques : chaque banque de données a sa propre interface et ses propres fonctions, ce qui peut rendre son utilisation difficile pour les nouveaux utilisateurs.
  • Nécessité de bien choisir la banque de données : il est essentiel de sélectionner la ou les banques de données les plus adaptées à la recherche pour maximiser la pertinence des résultats. Parfois, il est nécessaire de chercher dans plusieurs banques de données pour obtenir une vue d’ensemble complète.
    • Consultez les guides par sujet pour vous aider à choisir les banques de données appropriées pour votre discipline (ou pour le besoin de votre recherche - ex. informations sur des industries).
  • Accès restreint : les banques de données peuvent contenir du contenu non accessible directement sans abonnement, limitant ainsi la disponibilité des ressources pour ceux n’ayant pas accès à une bibliothèque payant pour ces abonnements.

Les banques de données académiques sont des outils essentiels pour des recherches spécialisées et approfondies. Elles sont particulièrement adaptées pour :

  • La recherche d’articles révisés par des pairs et de qualité dans des domaines académiques spécifiques, garantissant la validité et la fiabilité des informations.
  • Les recherches documentaires complexes nécessitant des critères de tri avancés, comme la recherche de publications dans une langue ou une période particulière, de types de sources en particulier (article scientifique, article professionnel, étude de cas, etc.).
  • L’accès à du contenu spécialisé (rapports d'industries, statistiques, analyses d'experts, etc.) non disponible librement sur Internet, idéal pour les recherches universitaires et professionnelles.

Google, Google Scholar et banques de données

Google

  • Couvre l’ensemble de l’Internet indexé, incluant les sites commerciaux (.com, .ca, .net), éducatifs (.edu), gouvernementaux (.gov), organisationnels (.org) et individuels (blogues, etc.).

Google Scholar :

  • Un sous-ensemble d’Internet, axé sur les sources académiques qui proviennent d’éditeurs universitaires, de sociétés professionnelles, de répertoires en ligne, d’universités et d’autres sites web, sans précision sur ce qui est inclus (difficile de mesurer l'exhaustivité). 

Banques de données

  • Collections organisées par des éditeurs et des experts, souvent axées sur un domaine ou une discipline spécifique. Incluent des ressources sous licences payantes accessibles via des abonnements de bibliothèque.

Google :

  • Grande variété de contenu comprenant : pages web, actualités, blogues, vidéos, images, musique et documents (PDF, documents Word, PowerPoints).

Google Scholar

  • Principalement des travaux académiques, tels que des articles de revues, des thèses, des livres, des actes de conférence, des rapports techniques et des résumés.

Banques de données

  • Articles de revues académiques et professionnelles, thèses, livres, chapitres de livres, actes de conférence, rapports, statistiques et médias.

Google

  • Très élevé, sans contrôle qualitatif et peut inclure de nombreux résultats non pertinents.

Google Scholar

  • Large volume sans égard à la discipline, mais généralement plus ciblé et pertinent pour les recherches académiques.

Banques de données

  • Volume contrôlé et contenu trié pour la pertinence académique, avec des limites selon les paramètres définis (sujet, discipline, etc.).

Google

  • Options limitées, possibilités de raffinement faibles et peu de filtres avancés.

Google Scholar

  • Quelques options (ex. date, exclusion de brevets), mais fonctionnalités avancées limitées; recherche de citations possible.

Banques de données

  • Nombreuses fonctionnalités avancées, comme l’utilisation d’opérateurs de recherche, la sélection d'articles revus par les pairs, le filtrage par sujet, auteur, revue, date, langue, type de ressource, etc.

Google

  • Résultats moins précis, qui varient selon les termes et l’algorithme de Google.

Google Scholar :

  • Modérément pertinents, en fonction des mots-clés et de l’algorithme, et peuvent inclure du contenu non académique ainsi que des résultats connexes moins utiles.

Banques de données

  • Pertinence élevée grâce à un filtrage de contenu par sujet et type, trié par des experts. Précision grâce aux filtres avancés et au contrôle qualité éditorial continu.

Google

  • Variable et non garantie; résultats algorithmiques sans filtre de qualité ni évaluation. L’utilisateur doit vérifier la crédibilité des sources.

Google Scholar

  • Moyenne; sources souvent plus académiques, mais non garanties (pas de vérification systématique). Certaines sources peuvent ne pas être fiables ou exactes. Pas de possibilité de sélectionner uniquement des articles revus par les pairs. 

Banques de données

  • Élevée; sources vérifiées, majoritairement revues par les pairs et régulièrement mises à jour. Sélection et validation effectuées par des experts avec ajustement continu pour assurer la crédibilité.

Google

  • Impossible directement; nécessite des outils externes pour effectuer les références ou les citations.

Google Scholar

  • Exportation de citations possible article par article, ou en lot via le connecteur de Zotero.

Banques de données

  • Fonction d’exportation en lot vers des logiciels de gestion des références (EndNote, Zotero) généralement intégrée.

Google

  • Non transparent et influencé par la personnalisation, ce qui peut affecter l’objectivité des résultats.

Google Scholar

  • Algorithme Google spécifique pour le contenu académique, mais sans transparence; les résultats sont influencés par la date, la popularité de l’article et la personnalisation.

Banques de données

  • Organisé par des experts, non dépendant d’un algorithme centralisé. Contenu trié et classé par pertinence académique et validité scientifique.

Google

  • Gratuit et facile d'accès, généralement sans nécessité de connexion sauf pour des contenus payants.

Google Scholar

  • Gratuit pour la recherche, mais l’accès complet aux articles peut nécessiter un abonnement ou des frais; accès parfois direct (libre accès) ou par des liens vers des bibliothèques.

Banques de données

  • Accès payant mais couvert par la bibliothèque de l’université; accès illimité aux ressources et aux publications disponibles dans les abonnements institutionnels (accès à distance généralement possible).

Google

  • Utile pour des recherches générales, exploratoires ou pour trouver des informations populaires et publiques, mais moins adapté aux travaux académiques.

Google Scholar

  • Utile pour une recherche préliminaire ou pour trouver des articles académiques, utile aussi pour identifier des mots-clés, des sources académiques ou des sources francophones, mais nécessite une vérification de chaque source.

Banques de données

  • Outil de référence pour la recherche académique spécialisée, adapté aux recherches universitaires avancées et aux projets nécessitant des sources vérifiées, avec la possibilité d'explorer des ressources précises dans un domaine spécifique.

Conclusion

  • Google est adapté aux recherches grand public exploratoires;
  • Google Scholar convient pour des recherches académiques préliminaires avec l’exploration de citations;
  • les banques de données académiques sont essentielles pour des recherches universitaires approfondies nécessitant des sources fiables validées et de qualité.

Chaque outil a ses avantages, ses limites et ses contextes d'utilisation spécifiques, mais les banques de données académiques restent incontournables pour des recherches rigoureuses et spécialisées.