Aller au contenu principal

Google, Google Scholar et banques de données

Trucs et astuces de recherche

Dans le cadre de vos recherches, le Web peut vous fournir de l'information intéressante sur une industrie, sur sa réglementation, etc. Pour vous aider, voici quelques trucs de recherche. 

Limitez votre recherche à :

un domaine ou un site Web en utilisant à la fin de la requête, site:.nom du domaine

  • sites gouvernementaux canadiens
    • industrie vetement site:.gc.ca
    • industrie vetement reglementation site:.gc.ca
  • sites gouvernementaux québécois
    • industrie vetement site:.gouv.qc.ca
  • tous les sites sauf les sites commerciaux
    • industrie vetement -site:.com

un type de fichier en utilisant à la fin de la requête, filetype:extension du fichier

  • PDF (fichier Acrobat seulement)
    • industrie vetement filetype:pdf
  • PPT (fichier PowerPoint seulement)
    • industrie vetement filetype:ppt

des pages spécifiques

  • pages similaires à la page suivante : en utilisant l'adresse d'une page, Google retrouve des pages similaires.
    • related:lapresse.ca
  • pages avec un lien vers la page suivante : en utilisant l'adresse d'une page, Google retrouve des pages qui pointent vers celle-ci.
    • link:hec.ca/
    • link:hec.ca/biblio

Utilisez les symboles et les opérateurs standards

" " (guillemets)

Mettez une expression entre guillemets pour rechercher une correspondance exacte

  • "changement climatique"

(moins)

Excluez un mot de vos résultats avec un tiret (-)

  • changement climatique -harper
*

Recherchez un terme inconnu (*) dans une phrase

  • Le mont * est le plus haut sommet du monde.
OR

Utilisez l'opérateur OR pour chercher des synonymes ou des termes reliés en même temps

  • (changement OR rechauffement) climatique
  • ATTENTION, mettre tous vos termes séparés par un OR entre parenthèses

Préfixes de recherche

Préfixes Fonctions
intext:

cherche un mot-clé ou une expression (à mettre entre guillemets) se trouvant dans le corps du texte

  • ex. intext: "pyramide de Maslow" 
  • ex. intext: pyramide intext:Maslow
allintext:

cherche tous les mots-clés (ou expressions) dans le corps du texte

  • ex. allintext: "pyramide de Maslow" besoins de base
inurl:

cherche un mot-clé dans l'URL d’un site

allinurl:

cherche tous les mots-clés dans l'URL d'un site

intitle:

cherche un mot-clé dans le titre d'un document

allintitle:

cherche tous les mots-clés dans le titre d'un document

filetype:

cherche un format précis de document : pdf, docx, xls, etc. Utilisez à la fin de la requête.

  • ex. industrie pharmaceutique filetype:pdf
site:

cherche tous les mots-clés sur un domaine

  • ex. : industrie pharmaceutique site:.gouv.qc.ca
related:

cherche un site comportant du contenu similaire

  • ex. related:nursingtimes.net
link:

cherche des pages qui pointent vers celle-ci

*Ces préfixes doivent être suivis de deux points : sans espace avant et après.

Ce que Google ne prend pas en compte

Afin de maximiser les résultats pertinents à votre requête, sachez que Google ne tient pas compte de  :

  • La casse : lettres majuscules ou minuscules.
  • La ponctuation : sauf si utilisée comme opérateurs de recherche.
  • Les caractères spéciaux, sauf : +  @  &  %  $  #  -  _
  • Les mots vides  : c'est-à-dire un mot souvent utilisé qui n'a pas de poid en terme de recherche (voir la définition du Grand dictionnaire terminologique, 2003). Il est parfois possible de forcer son inclusion en le faisant précéder du signe +.

Recherche avancée

La recherche avancée permet de préciser une requête afin de favoriser l'apparition des liens les plus pertinents dans les premières pages des résultats.

  • Indiquez comment les termes doivent être cherchés.
  • Limitez par langue, par date, par type de fichier, etc.
  • Limitez à un domaine spécifique ou à un site spécifique (ex. .org, .edu, .gov, ledevoir.com).

Pour accéder à la recherche avancée, une fois sur la page d’accueil de Google, cliquez sur « Paramètres » au bas de la page. Puis, cliquez sur « Recherche avancée » dans le menu déroulant.


Filtres de recherche avancée