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DEVP 21608 - Honor

Définir votre besoin

Posez-vous des questions sur les aspects à étudier, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.

Répondez aux questions suivantes de façon claire et dans vos propres mots 3QCOP :

questions_rechercheQui ? Quels groupes particuliers sont concernés par la question?

Quoi ? Quels aspects m'intéressent? Quelles sont les composantes de la question?

Quand ? Quelle période m'intéresse? Une époque précise?

Où ? Quel est le contexte géographique? Une région particulière? Un pays?

Comment ? Quelles approches ou points considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?

Pourquoi ? Pourquoi ce sujet est-il important? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?

 


Ensuite, résumez les éléments de réponse en une courte phrase :

  • Utilisez des mots significatifs, précis.
  • Formulez si possible la phrase sous forme de question.

Avant d'utiliser les banques de données, continuez votre préparation avec le plan de concepts.

Préparation du plan de concepts

Le plan de concepts permet ensuite de réfléchir sur les idées importantes à retenir pour la recherche. Pour chacun de vos concepts, trouvez des mots-clés, des synonymes ou termes reliés. Des antonymes ou termes opposés peuvent aussi être utilisés, p. ex. (santé OU maladie).

Au besoin, consultez les encyclopédies et manuels de la bibliothèque pour vous familiariser avec votre sujet.

Plan de concepts

À l'étape Ciblez votre besoin d'information, vous avez formulé une question précisant votre besoin d'information. Ressortez les concepts importants et disposez-les dans un tableau puis, s'il y a lieu, ajoutez vos mots-clés.

Un concept = une colonne.

Évitez d'utiliser « effet », « cause », « conséquence », « tendance », etc. Ce sont des termes vides de sens pour une recherche.

Vous devriez avoir en moyenne 3 concepts, plus que 5 vous risquez de perdre de l'information pertinente.

Concept A Concept B Concept C
synonyme synonyme synonyme
synonyme synonyme synonyme
terme relié terme relié terme relié

 

Exemple tiré d'Infosphère (UdeM) : les conditions de l'intégration des jeunes au marché du travail : la situation au Québec

jeunes intégration travail Québec
diplômé insertion carrière québécois
jeunes adultes   emploi  
jeunesse      

 

Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque outil de recherche utilisé (termes différents, concept à retirer, concept à ajouter, etc.). Gardez de la souplesse lors des recherches.

Pensez également aux termes en anglais.

jeunes intégration travail Québec
graduates insertion work quebec
young adults entry employment  
youth   job  

 

Pensez également aux limites de la recherche (limites chronologique, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.)

Requête et opérateurs de recherche

La recherche « la gestion d'une entreprise » pourrait devenir : Quelles sont les habiletés du gestionnaire requises pour gérer le quotidien de l'entreprise.

Pour traduire ensuite le plan de concepts en requête, on établit des relations entre les termes de recherche à l’aide des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) et des parenthèses pour prioriser des sections de la requête :

(gestionnaire* OU cadre* OU dirigeant*) ET (habilete* OU aptitude* OU competence* OU attitude*) ET (quotidien OU "gestion courante")

(gestionnaire* OR cadre* OR dirigeant*) AND (habilete* OR aptitude* OR competence*) AND (quotidien OR "gestion courante")

(manager* OR director*) AND (skill* OR abilit* OR attitude) AND ("day to day" OR "current management" OR "daily management")

NOTE : si peu de résultats sont trouvés dans ce cas-ci, on pourrait essayer la recherche en omettant (manager* OR director*).

Au début, une recherche est souvent composée d'essais-erreurs.


Opérateurs logiques

  • ET pour préciser la recherche.
    • ET  /  AND  /  &
    • Souvent l'opérateur par défaut, c'est à dire celui qui est utilisé lorsqu'aucun opérateur n'est indiqué entre 2 termes de recherche
  • OU pour élargir la recherche.
    • OU  /  OR  /  |
  • SAUF  pour exclure un terme de recherche.
    • SAUF  /  SANS  /  NOT

Parenthèses

  • () permettent de donner priorité au traitement des termes qui s'y trouvent, p. ex. travail* PROX10 (autonome OU domicile).

Troncature

  • * permet de retrouver différentes terminaisons d'un terme de recherche, p. ex. econom*

Expression

  • " " permet de retrouver une chaîne de caractères telle que saisie, p. ex. "gestion courante"

IMPORTANT

Consultez l'aide des outils de recherche utilisés pour connaitre les règles particulières d'interrogation (troncature, opérateurs logiques, opérateurs de proximité, adjacence, etc.). Dans plusieurs des outils de recherche, les opérateurs doivent être en majuscule.

Bibliothécaire-conseil

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Caroline Archambault
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