Le libre accès est souvent défini selon la Déclaration de Budapest sur l’accès ouvert de 2002 :
Il s'agit de la disponibilité gratuite de la littérature de recherche sur Internet, permettant diverses utilisations, tout en respectant l'intégrité des travaux et le droit d'auteur.
La mouvement du libre accès vise principalement à répondre aux préoccupations causées par l'augmentation des coûts d'abonnement aux revues scientifiques et à la réduction de l'accès au savoir que cela engendre.
Afin de permettre, de façon étendue et plus exhaustive, l'accès aux résultats de la recherche scientifique, ce mouvement s'est étendu :
Le libre accès comporte de nombreux avantages :
Le libre accès comporte certains défis notamment en ce qui a trait à la qualité et à la fiabilité de l'information puisque les publications ne passent plus nécessairement pas le processus d'édition traditionnel.
Afin de relever ce défi, de plus en plus d'initiatives de relecture par des pairs après publication en ligne s'organisent autour du libre accès. Voici quelques exemples :
Le libre accès est également une opportunité pour le développement du sens critique de la communauté scientifique et des lecteurs plus généralement, en procédant à l'évaluation de l'information.
Les chercheurs doivent également faire attention aux initiatives monétarisées. En effet, certains éditeurs (que l'on surnomme éditeurs-prédateurs) cherchent à faire du profit en proposant aux chercheurs de vérifier et de publier leurs travaux sans, toutefois, garantir la qualité ni la pérennité de l’accès aux documents.