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Compétences clés pour l'apprentissage de la gestion - la recherche documentaire

Utilisé pour le cours DEVP 10402

Présentation

La recherche documentaire est plus qu'une sélection de mots-clés à « taper » dans un moteur de recherche, plusieurs compétences entrent en jeu.

  • Préparez votre recherche en réfléchissant aux mots-clés possibles utilisés par les auteurs pour parler de votre sujet.
  • Effectuez votre recherche d'information à l'aide des fonctionnalités de chaque moteur de recherche utilisé.
    • ATTENTION ces fonctionnalités peuvent varier d'un outil à l'autre.
  • Évaluez l'information trouvée à l'aide de critères rigoureux pour :
    • la pertinence;
    • la qualité.
  • Citez l'information utilisée.
  • Produisez une bibliographie des documents que vous avez cités.

Ce guide fait un survol de ces différentes étapes.

Ce guide utilise et adapte une partie de l'information du site Infosphère de l'Université du Québec.
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Définir son besoin

Précisez votre besoin d'information

Il est primordial de bien cerner votre sujet en vous posant des questions sur les aspects à étudier, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.

Pour vous aider, répondez aux questions suivantes de façon claire et dans vos propres mots :

questions_rechercheQui ? Quels groupes particuliers sont concernés par la question?

Quoi ? Quels aspects m'intéressent? Quelles sont les composantes de la question?

Quand ? Quelle période m'intéresse? Une époque précise?

Où ? Quel est le contexte géographique? Une région particulière? Un pays?

Comment ? Quelles approches ou points considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?

Pourquoi ? Pourquoi ce sujet est-il important? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?


Ensuite, résumez les éléments de réponse en une courte phrase :

  • Utiliser des mots significatifs, précis.
  • Formuler si possible la phrase sous forme de question.

Une fois votre sujet précisé, vous serez en mesure de définir votre besoin d'information.


Avant de vous lancer dans une banque de données, continuez votre préparation avec le plan de concepts.

Opérateurs logiques entre les mots clés

Utilisez adéquatement les liens logiques entre les différents mots clés. Les principaux opérateurs sont représentés ici :

ET : utilisé pour croiser les termes entre eux.

  • Opérateur logique par défaut (si aucun opérateur n'est tapé) dans une majorité d’outils de recherche (comme HECo et Google).
  • Plus il y a de termes liés par ET, plus le nombre de résultats diminue.
  • Formes possibles : ET, AND , &

jeune ET intégration ET travail ET quebec

OU : utilisé pour lier les mots clés associés à une idée (les synonymes, les termes équivalents)

  • Plus il y a de termes liés par OU, plus le nombre de documents repérés .
  • Formes possibles : OU, OR, |

travail OU emploi

absence OU maladie

SAUF : utilisé pour exclure un terme des résultats

  • Plus il y a de termes liés par SAUF, moins il y a de documents repérés.
  • Formes possibles : SAUF, SANS, NOT

travail SAUF adulte

Autres trucs de recherche

" " les guillemets pour chercher une expression

absence OU maladie

* l'astérisque pour trouver la racine d'un mot avec les terminaisons possibles

integr* retrouve : intégré, intégrer, intégration, etc.

( ) les parenthèses servent à prioriser une partie de la requête, à utiliser avec l'opérateur OU

travail* ET (autonome* OU domicile)

Toujours consulter l’aide de l’outil pour connaître ses fonctionnalités.

Formuler une requête

Exemples dans 3 banques de données

Eureka

("equite salariale" OU "écart salarial") ET (homme* OR femme*)

(("pay equity" OR "wage differentials") AND (man OR men OR woman OR women)) OR "gender wage gap"

HECo

("equite salarial" OR "écart salarial") AND (homme* OR femme*)

("equite salariale" OR "ecart salarial") AND homme* AND femme*

(("pay equity" OR "wage differentials") AND (gender OR man OR men OR woman OR women)) OR "gender wage gap"

Google

("equite salariale" OR "ecart salarial") AND (homme OR femme)
(("pay equity" OR "wage differentials") AND (man OR men OR woman OR women)) OR "gender wage gap"

Repérer des documents

Pour faire le tour de votre sujet, plusieurs types de documents seront utiles. Voici un aperçu des principaux types de documents et l'outil, ou les outils, à privilégier pour les repérer.

Types de documents HECo Banques de données Web

Encyclopédies, dictionnaires

  • Me familiariser avec un sujet.
  • Trouver des définitions.
  • Trouver des synonymes.
 

Par ex.

Wikipédia

Point de départ intéressant,

MAIS prenez soin de valider l'information trouvée.

Livres et livrels

  • Appronfondir un sujet.
lien    

Articles de revues

  • Trouver de l'information récente.
lien

Par ex.

 

Articles de journaux

  • Trouver de l'information dans l'actualité.
 

Par ex.

Québec : La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, The Gazette, Les Affaires.

Ontario : The Globe & Mail, National Post.

Google News

Analyser les résultats

Prenez quelques minutes pour analyser comment l’outil a répondu à la requête.

  • Y a-t-il trop de résultats? Pas assez?
  • Y a-t-il beaucoup de résultats non pertinents?

Examinez brièvement la notice détaillée de quelques résultats pertinents ainsi que de quelques résultats qui ne le sont pas.

Pour déterminer les aspects à améliorer dans la requête, il est très important de comprendre pourquoi un résultat est pertinent et pourquoi un autre ne l’est pas :

  • Quels mots sont utiles?
  • Quels mots causent des résultats non pertinents?
  • À quel endroit ces mots-clés sont-ils repérés?
    • S’il y a des mots repérés dans les sujets, c’est très utile!

En fonction de cette analyse, les forces et les faiblesses de la requête de base sont connues. Optimisez la requête pour obtenir une liste de résultats présentant le meilleur équilibre entre la pertinence des résultats et leur exhaustivité. Et ce toujours en fonction de votre besoin d'information.