Aller au contenu principal

Compétences clés pour l'apprentissage de la gestion - la recherche documentaire

Utilisé pour le cours DEVP 10402

Évaluer ses sources à l'aide de 6 critères

Votre information est pertinente? Répond-elle à votre besoin informationnel défini au départ lors de votre préparation?

Bien... mais est-elle de qualité?

Utilisez les critères suivants pour vous aider dans votre évaluation.

  1. La fiabilité de la source
    • Éditeur
    • Public cible
  2. La réputation de l'auteur
    • Information biographique
    • Expertise sur le sujet
    • Cité ou non par d'autres auteurs
  3. Objectivité de l'information
    • Intention de l'auteur
    • Langage nuancé
    • L'information se compare à celle trouvée dans d'autres sources
    • Points de vue variés
  4. Exactitude de l'information
    • Références et bibliographie
    • Indices pouvant semer un doute quant à la qualité du document
  5. Actualité de l'information
    • Information à jour

Cet Aide mémoire vous permettra de retourner rapidement aux questions mentionnées.