Aller au contenu principal

Sofia - Guide de l'usager

Outil de recherche

Accès à votre dossier

Cliquez sur Connexion dans le coin droit supérieur du navigateur. Sélectionnez votre mode de connexion :

  • Matricule et mot de passe universel
    • Étudiants actifs, enseignants, personnel de HEC Montréal.
  • Numéro d'usager
    • Diplômés et usagers extérieurs.
    • Faites la demande au comptoir du prêt de la bibliothèque pour obtenir un code d'usager.
    • À la première connexion, cliquez sur Définir/Réinitialiser le mot de passe pour créer votre mot de passe.

Utiliser avec prudence la fonction Enregistrer mon choix, surtout à partir d’un ordinateur partagé.

connexionLe bouton Connexion affichera désormais votre prénom.

Les usagers externes ainsi que les diplômés seront en mesure de changer leur mot de passe en cliquant sur Mon dossier. Les étudiants, enseignants ou membres du personnel doivent passer par HEC en ligne.

** La connexion au dossier se fait uniquement à partir de l’outil de recherche de votre établissement d’appartenance. Si vous êtes un étudiant inscrit dans plus d’un établissement ou si vous êtes un étudiant et un employé, vous pourriez avoir plus d’un dossier.

Emprunts, demandes et frais de retard

L'accès à Mon dossier permet de voir vos :

  • emprunts : liste des documents qui vous sont prêtés, ainsi que leur date d’échéance. Vous pouvez trier et renouveler vos documents avec le bouton Renouveler Emprunts;
  • demandes : liste de vos documents réservés. Vous pouvez trier et annuler vos réservations avec le bouton Supprimer ou modifier vos réservations avec le bouton Modifier;
  • frais : tous vos frais à payer. Vous pouvez trier et payer les frais avec le bouton Payer les frais. Suivre les directives pour compléter le paiement.

Réservation et numérisation

Une fois connecté, vous pouvez réserver un document ou faire une demande de numérisation d’un chapitre. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Obtenir/Numérisation » affiché sous l'option Vérifier la disponibilité dans la notice du document.

Dans un délai de 24 à 48 heures, vous recevrez par courriel le chapitre demandé. 

Notez qu’en raison de la pandémie, vous devez réserver vos documents pour l’emprunt et attendre de recevoir un courriel de la part du personnel du comptoir des services à la clientèle avant de vous déplacer à la bibliothèque.

Déconnexion

Cliquez sur le bouton « Votre prénom » puis sur Déconnexion.

Usagers avec matricule

  • vous verrez une page indiquant Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur. Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté.

Usagers avec code d'usager

  • le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.