Aller au contenu principal

Sofia - Guide de l'usager

Outil de recherche

Notice d'un document - options de sauvegarde, d'exportation, etc.

En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde :

​Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique dans un style donné (APA, MLA, etc.) ou d’exporter les données bibliographiques vers EndNote ou en format RIS.

Lien : Permet d’obtenir un permalien de la présente notice.

Courriel : Permet d’envoyer la présente notice par courriel, avec un lien lien permettant d'y accéder.

Enregistrer : Ajoute la notice dans la section Mes notices située dans le haut de la page.

Attention : Si vous n’êtes pas connecté à votre compte dans Sofia, les notices enregistrées n’y seront conservées que pour la durée de la session de travail. Le fait de s’enregistrer les y ajoutera de façon permanente.

Notice d'un document - autres options

Le reste de la notice est composé de plusieurs sections que l’on peut déployer et refermer au besoin. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.

  • Voir la description : informations plus détaillées sur le format et le contenu du document : édition, sujets, résumé, notes diverses, etc. On y retrouve également différents identifiants et numéros standards.

  • Survol des rayons (image à droite) : présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine qui pourraient donc porter sur le même sujet. Les flèches permettent de naviguer à gauche ou à droite, comme sur les rayons.

  • Voir les éditions et formats : affichage des différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre électronique, livre en gros caractères, microforme, …), etc. Il est également possible d'ajouter des filtres et de trier les différents formats et éditions. Cliquer sur un titre permet de basculer vers la notice.

  • Vérifier la disponibilité : options pour obtenir le document. Il est possible de déclencher certaines opérations comme une réservation ou une demande de prêt entre bibliothèques.