Aller au contenu principal

Libre accès

Politiques de libre accès

De nombreux organismes subventionnaires, surtout les organismes publics, ont adopté des politiques exigeant la diffusion en libre accès des résultats de la recherche qu'ils financent afin de favoriser une utilisation accrue des travaux soutenus par des fonds publics et d'accroître l'impact de ceux-ci et de leurs auteurs. 

Fédéral

« Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), [...] sont des organismes subventionnaires fédéraux qui favorisent et appuient la recherche, la formation en recherche et l'innovation au Canada. Comme les organismes sont financés par l'État, ils souhaitent, à la base, favoriser la diffusion le plus rapidement possible des résultats de la recherche qu'ils financent, notamment les publications et les données de recherche, auprès du plus grand nombre possible de personnes. »

 

Provincial

« Les Fonds de recherche du Québec [...] ont pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche, la formation de la relève et la diffusion des connaissances. Gestionnaires de fonds publics, les FRQ sont soucieux de veiller au bon usage des ressources allouées à cette fin. Le libre accès aux résultats scientifiques favorise le partage avec la communauté scientifique, mais aussi avec toutes les autres communautés qui pourraient bénéficier de ces découvertes. »