Aller au contenu principal

Libre accès

Voies de publication

Archivage dans un dépôt institutionnel 

Un dépôt institutionnel est dépôt de publications électroniques géré par une institution académique, comme une université ou un institut de recherche, qui vise à collecter, préserver et diffuser les travaux de recherche produits par les membres de l'institution. Les dépôts institutionnels permettent de centraliser la production d'une institution, d'augmenter la visibilité de ses travaux scientifiques et de garantir la pérennité d'accès aux documents

Réflexion est le dépôt institutionnel de HEC Montréal. 

« Réflexion est un espace pour diffuser la production scientifique de HEC Montréal. Dès qu'elle peut légalement être diffusée, vous la trouverez ici. Les documents qu'il n'est pas possible de mettre en libre accès sont également répertoriés ici. »

  • Les travaux déposés dans Réflexion sont indexés par le moteur de recherche Google Scholar

Archivage dans un dépôt thématique

Un dépôt thématique est un dépôt de publications électroniques généralement géré par des communautés de chercheurs ou des organisations professionnelles, qui collecte et diffuse des documents de recherche dans un discipline spécifique telle que l'administration. Les dépôts thématiques permettent de regrouper des travaux issus de diverses institutions à travers le monde autour d'une thématique, de favoriser la collaboration et le partage de résultats de recherche et d'offrir une visibilité accrue aux recherches et aux chercheurs d'un domaine de recherche précis. 


Publication dans une revue en libre accès

La publication dans une revue en libre accès signifie que les articles scientifiques sont publiés de manière à être immédiatement et gratuitement accessibles à tous, sans restriction tout en maintenant le droit d'auteur. La publication dans une revue en libre accès peut être gratuite pour les auteurs (voie diamant) ou les éditeurs peuvent demander aux auteurs de payer des frais de publication pour couvrir les coûts de production et de diffusion (voie dorée). La diffusion dans une revue en libre accès permet de diffuser les résultats d'une recherche à plus large échelle, d'augmenter la visibilité et l'impact du chercheur et de promouvoir la transparence et la réutilisation des connaissances scientifiques.  

Quelques ressources à consulter : 

Voies de libre accès

Voie verte : archivage dans des banques de données ou des répertoires. Diffusion d'une version de la publication, souvent sans frais, pouvant être accompagnée d'un embargo. 


Voie dorée : publications 100% en libre accès sur le site de l'éditeur. Diffusion immédiate avec frais de publication sous licence ouverte. 


Voie diamant : similaire à la voie dorée, mais sans frais de publication. 


Voie orange : revues partiellement en libre accès, en transition vers un libre accès complet. Diffusion immédiate avec ou sans frais. 


Voie bronze : diffusion gratuite de la version finale par l'éditeur, souvent sans licence ouverte, dans un contexte promotionnel.