Skip to main content

Préparer sa recherche documentaire

Définir son besoin

Précisez votre besoin d'information

Toute bonne recherche d'information commence la définition de son besoin d'information.

Il est primordial de bien cerner votre sujet en vous posant des questions sur les aspects à étudier, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.

Pour vous aider, répondez aux questions suivantes de façon claire et dans vos propres mots :

questions_rechercheQui ? Quels groupes particuliers sont concernés par la question?

Quoi ? Quels aspects m'intéressent? Quelles sont les composantes de la question?

Quand ? Quelle période m'intéresse? Une époque précise?

Où ? Quel est le contexte géographique? Une région particulière? Un pays?

Comment ? Quelles approches ou points considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?

Pourquoi ? Pourquoi ce sujet est-il important? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?

 


Ensuite, résumez les éléments de réponse en une courte phrase :

  • Utiliser des mots significatifs, précis.
  • Formuler si possible la phrase sous forme de question.

Avant d'utiliser les banques de données, continuez votre préparation avec le plan de concepts.