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Préparer sa recherche documentaire

Préparation

Le plan de concepts permet ensuite de réfléchir sur les idées importantes à retenir pour la recherche. Pour chacun de vos concepts, trouvez des mots-clés, des synonymes ou termes reliés. Des antonymes ou termes opposés peuvent aussi être utilisés, p. ex. (santé OU maladie).

Au besoin, consultez les encyclopédies et manuels de la bibliothèque pour vous familiariser avec votre sujet.

Plan de concepts

À l'étape Ciblez votre besoin d'information, vous avez formulé une question précisant votre besoin d'information. Ressortez les concepts importants et disposez-les dans un tableau puis, s'il y a lieu, ajoutez vos mots-clés.

Un concept = une colonne.

Évitez d'utiliser « effet », « cause », « conséquence », « tendance », etc. Ce sont des termes vides de sens pour une recherche.

Vous devriez avoir en moyenne 3 concepts, plus que 5 vous risquez de perdre de l'information pertinente.

Concept A Concept B Concept C
synonyme synonyme synonyme
synonyme synonyme synonyme
terme relié terme relié terme relié

 

Exemple tiré d'Infosphère (UdeM) : les conditions de l'intégration des jeunes au marché du travail : la situation au Québec

jeunes intégration travail Québec
diplômé insertion carrière québécois
jeunes adultes   emploi  
jeunesse      

 

Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque outil de recherche utilisé (termes différents, concept à retirer, concept à ajouter, etc.). Gardez de la souplesse lors des recherches.

Pensez également aux termes en anglais.

jeunes intégration travail Québec
graduates insertion work quebec
young adults entry employment  
youth   job  

 

Pensez également aux limites de la recherche (limites chronologique, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.)