Le plan de concepts permet ensuite de réfléchir sur les idées importantes à retenir pour la recherche. Pour chacun de vos concepts, trouvez des mots-clés, des synonymes ou termes reliés. Des antonymes ou termes opposés peuvent aussi être utilisés, p. ex. (santé OU maladie).
Au besoin, consultez les encyclopédies et manuels de la bibliothèque pour vous familiariser avec votre sujet.
À l'étape Ciblez votre besoin d'information, vous avez formulé une question précisant votre besoin d'information. Ressortez les concepts importants et disposez-les dans un tableau puis, s'il y a lieu, ajoutez vos mots-clés.
Un concept = une colonne.
Évitez d'utiliser « effet », « cause », « conséquence », « tendance », etc. Ce sont des termes vides de sens pour une recherche.
Vous devriez avoir en moyenne 3 concepts, plus que 5 vous risquez de perdre de l'information pertinente.
Concept A | Concept B | Concept C |
synonyme | synonyme | synonyme |
synonyme | synonyme | synonyme |
terme relié | terme relié | terme relié |
Exemple tiré d'Infosphère (UdeM) : les conditions de l'intégration des jeunes au marché du travail : la situation au Québec
jeunes | intégration | travail | Québec |
diplômé | insertion | carrière | québécois |
jeunes adultes | emploi | ||
jeunesse |
Faites une copie du plan pour l'adapter selon chaque banque de données ou moteur de recherche utilisés :
Gardez de la souplesse lors des recherches.
Pensez également aux termes en anglais.
jeunes | intégration | travail | Québec |
graduates | insertion | work | quebec |
young adults | entry | employment | |
youth | job |
Pensez également aux limites de la recherche : limites chronologique, géographiques, linguistiques, de types de documents, etc.