Skip to main content

EndNote - logiciel de gestion bibliographique

Créer une bibliothèque

La base de données créée dans Endnote se nomme bibliothèque (library).

  1. Menu File > New...
  2. Dans la boîte de dialogue New Reference Library, inscrire le nom du fichier.
  3. Choisissez l'emplacement où enregistrer la bibliothèque.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

IMPORTANT : Un dossier portant le même nom que la bibliothèque avec l'extension .DATA est automatiquement créé. Ce dossier doit en tout temps être conservé au même endroit que le fichier .enl.

NOTE DU PRODUCTEUR : l'utilisation d'une bibliothèque dans un système comme DropBox est déconseillé.

Ouvrir / fermer/ compresser une bibliothèque

Ouvrir une bibliothèque

  1. Menu File > Open > Open library...
  2. Dans la boîte de dialogue Select a Reference Library, sélectionnez la bibliothèque EndNote désirée.
  3. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

Compresser une bibliothèque

Utile pour envoyer une bibliothèque par courriel

  1. Menu File > Compressed Library (.enlx) > Create... EndNote crée un seul fichier portant l'extension .enlx et contenant le fichier .enl et le dossier .DATA.
  2. Pour récupérer une bibliothèque comprimée, l'ouvrir avec EndNote qui recréera les 2 fichiers initiaux.

Ouvrir une bibliothèque par défaut

  1. Ouvrez la bibliothèque désirée.
  2. Menu Edit > Preferences..., choisissez Libraries.
  3. Dans le menu déroulant When EndNote starts : choisissez Open the specified libraries.
  4. Cliquez sur Add Open Libraries.
  5. La bibliothèque ouverte sera celle qui s'ouvrira par défaut à l'ouverture de EndNote.

Les types de fichiers

Extensions des différents fichier de EndNote :

  • .enl : bibliothèque (fichier principal)
  • .data : dossier contenant les index et les fichiers (Word, PDF, PowerPoint, Excel, etc.)
  • .enls : bibliothèque compressée
  • .ens : style bibliographique
  • .enf : filtre d'importation
  • .dot : gabarit Word

Fichier de connexion

Permet d'interroger un catalogue ou une banque de données à partir de l’interface de recherche de EndNote.

Attention : les possibilités de recherche de EndNote étant beaucoup plus restreintes, cette méthode est utile pour retracer une référence précise. Utilisez les banques de données pour une recherche plus efficace.

Pour interroger le catalogue de la bibliothèque, téléchargez le fichier de connexion HEC Montreal.enz sur le poste de travail, dans le dossier Connections :

  • C:\Program Files\EndNote X5\Connections

OU

  • Mes documents\EndNote\Connections (cet emplacement permet de conserver le fichier lors d'un changement de version de EndNote)

Pour consulter l'ensemble des fichiers de connexion disponibles, consultez le site Web de EndNote. Les fichiers de connexion - nouveaux ou modifiés - doivent être sauvegardés sur le poste de travail, idéalement dans le répertoire :

  • Mes documents\EndNote\Connections

Créer une copie de sauvegarde

  1. Menu File > Save A Copy...
  2. Dans la boîte de dialogue Save A Copy, choisissez l'emplacement pour y copier la bibliothèque.
  3. Renommez le fichier si nécessaire.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

EndNote et EndNote Web

Lors de l'ouverture d'EndNote, une fenêtre demandera une authentification pour la version Web du logiciel, cette authentification n'est pas obligatoire et peut être annulée.

Pour créer compte Web, allez sur la banque de données Web of Science. L'hyperlien EndNote, dans le haut de l'écran, permettra de suivre les étapes pour la création d'un compte (Register). L'information servira par la suite à configuer EndNote lors de sa prochaine utilisation.