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EndNote

Logiciel de gestion bibliographique

Ce qu'est EndNote

Gérez vos références bibliographiques grâce à EndNote.

EndNote permet de :

  • bonifier les références bibliographiques en ajoutant mots-clés et notes de lecture;
  • repérer les références plus efficacement;
  • produire des bibliographies selon un style bibliographique précis;
  • partager les références de la bibliothèque EndNote;
  • annoter les documents en format PDF;
  • insérer des références dans un document texte (Microsoft Word, Pages, OpenOffice).

Télécharger EndNote 21

Attention:

Supprimez les versions précédentes de votre ordinateur avant d'installer la nouvelle version d'EndNote 21.

Pour les utilisateurs d'appareils Mac, si un message d'erreur s'affiche, veuillez suivre cette démarche : 

  • Ouvrez la section "Confidentialité et sécurité" > Sécurité > Autoriser les applications téléchargées;
  • Cochez l'option "App Store et développeurs identifiés".

Authentification : matricule + mot de passe centralisé

Conditions d'utilisation

  • L'installation et l'utilisation du logiciel sont limitées aux étudiants de HEC Montréal, au personnel enseignant, ainsi qu’aux employés de l’École. Toute personne dont le statut n’est plus en règle dans sa bibliothèque doit désinstaller le logiciel.
  • En utilisant ces ressources, l'usager s’engage à le faire à des fins personnelles.

 

Créer une bibliothèque (library)

La base de données créée à l'aide d'EndNote est appelée en anglais « Library », nous la nommerons ici « bibliothèque ».

  1. Ouvrez le logiciel EndNote;
  2. Menu File > New...;
  3. Dans la boîte New Reference Library, choisissez la destination et inscrivez le nom du fichier;
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Un fichier .enl et un dossier .data sont automatiquement créés.

Cliquez sur le fichier .enl vous permettra d'ouvrir votre bibliothèque ultérieurement.

IMPORTANT

  1. Le dossier .data contient les données de la bibliothèque et doit en tout temps être conservé au même endroit que le fichier .enl.;
  2. L'utilisation d'une bibliothèque sur un réseau, ainsi que dans les nuages (ex. DropBox) est fortement déconseillée. Vous devez être en mesure d'ouvrir votre bibliothèque sans connexion Internet (votre ordinateur, une clé USB, un disque externe, etc.);
  3. Il est recommandé de créer une seule bibliothèque (base de données) pour faciliter le travail avec Word.

Copie de sauvegarde

Il est suggéré de faire régulièrement une copie de sauvegarde de votre bibliothèque.

  • Ouvrez votre bibliothèque;
  • Menu File > Compress Library (.enlx) ...;
  • Pour tout sauvegarder, faites les choix suivants :

  • Cliquez sur Next;
  • Nommez le fichier en ajoutant le mot sauvegarde, par ex. : bibliotheque-sauvegarde.enlx

Ce fichier .enlx contient le dossier .DATA et le fichier .enl.

IMPORTANT

Le fichier .enlx peut être sauvegardé dans les nuages, MAIS doit être transféré sur votre ordinateur AVANT de l'ouvrir.

Modifier les paramètres pour la rechercher de PDF

Récupérez le PDF de références déjà dans EndNote;

Menu Edit > Preferences... > Find Full Text;

 

  • OpenURL Path :
    • https://hecmontreal.on.worldcat.org/atoztitles/link
  • URL :
    • https://login.proxy2.hec.ca/login?url=
  • Cochez la case Automatically invoke Find Full Text on newly-imported references si vous désirez que la recherche se fasse automatiquement à l'ajout de références dans votre bibliothèque.

Télécharger le style HEC Montréal

Pour installer le fichier sur votre poste :

  1. Cliquez sur le lien pour l'ouvrir dans EndNote;
  2. Menu File > Save as;
  3. Effacez, au besoin, le mot « copy » pour ne conserver que « HEC_Montreal » comme nom de fichier;
  4. Cliquez sur Save;
  5. Menu File > Close Style.

Pour plus d'information sur le style HEC Montréal, consultez le guide :

Bibliothécaire

Profile Photo
Daphné Bélizaire
Coordonnées:
Bibliothèque HEC Montréal
Édifice Côte Sainte-Catherine
Local 2.524
(514) 340-6114