Au Canada, les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) ont publié leur politique
Plan de gestion des données de recherche : dès mars 2022, les plans de gestion de données commenceront à être progressivement exigés lors du dépôt d'une demande de subvention.
Si c'est votre cas, votre conseiller de la Direction de la recherche et du transfert vous indiquera comment obtenir de l'assistance dans la rédaction du plan de gestion des données.
Stratégie institutionnelle : tel qu'exigé par la politique, le 15 février 2023, HEC Montréal a publié une "Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche" et en a informé les organismes responsables.
En aucun cas la politique de l'École n'ira à l'encontre de vos engagements contractuels ou éthiques. Par exemple, si vous ne devez pas partager les données pour des raisons de licence, la politique ne pourra pas l'exiger.
Dépôt des données : suite au dépôt des stratégies institutionnelles, les organismes subventionnaires adopteront progressivement l’exigence de dépôt.
Encore une fois, les organismes subventionnaires ne pourront pas exiger le partage ou même la conservation des données si des limites (contractuelles, éthiques, commerciales,...) vous en empêchent.