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La gestion des données de recherche

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données?

Les plans de gestion des données aident les chercheuses et chercheurs à choisir les meilleures méthodes de gestion de leurs données de recherche. Ces plans décrivent le mode de collecte, de formatage, de conservation et de partage des données. Ils facilitent la réutilisation des données de recherche en précisant leur nature et leur mode d’utilisation.

L’utilisation de ces plans aide aussi les chercheuses et chercheurs à déterminer les coûts, les avantages et les défis de la gestion des données de recherche.

Il doit:

  • être créé dès le début du projet de recherche de façon à ce qu’il puisse, au besoin, être présenté au Comité d’éthique sur la recherche avec les êtres humains ou lors du dépôt de la demande de subvention;
  • couvrir toutes les étapes du cycle de vie d’un projet de recherche, du début jusqu’à la diffusion et l’utilisation des résultats;
  • être adapté et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet de recherche.

Comment élaborer un plan de gestion des données de recherche

L'Assistant PGD est un outil bilingue d’aide à la préparation d’un plan de gestion des données (PGD). Cet outil, qui s’appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur pas à pas à travers les questions clés pour développer son plan.

Vous y trouverez une liste de modèles selon les organismes subventionnaires, ainsi que le modèle par défaut (Modèle Portage) qui est le modèle générique à utiliser. Nous avons personnalisé l'outil pour cibler les questions spécifiques pour lesquels les organismes subventionnaires s'attendent à recevoir des réponses. 

Lors de la création de votre compte dans l'Assistant PGD, veuillez sélectionner HEC Montréal comme institution. 

Vous aurez ensuite le choix de différents modèles de PGD. Si les modèles spécifiques ne vous conviennent pas, nous vous suggérons le "Modèle Portage".