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Revue systématique

Formuler une question de recherche

Comme pour toute recherche, il est essentiel de définir clairement l'objectif en développant une question bien formulée. Une bonne revue systématique repose sur une question précise et à laquelle il est possible de répondre. C'est un parcours itératif, allant de la question initiale jusqu'à la formulation de la question finale.

  • Une question bien structurée augmente les chances d'obtenir des résultats pertinents.
  • Il est essentiel de formuler une question de recherche avec soin afin d'éviter de passer à côté d'études pertinentes ou de recueillir un ensemble de résultats potentiellement biaisés.

Préciser la question

C'est une étape importante dans le processus de revue systématique puisque la question oriente de nombreux aspects du processus. Elle :  

  • sert de guide pour communiquer l'objectif général de la revue;
  • aide à établir les critères d'éligibilité;
  • fixe des limites pour décider quelles études seront incluses dans la revue;
  • détermine quelles données doivent être extraites de chaque étude;
  • structure la présentation des résultats.

(Evidence Synthesis Institute, 2024)


Processus itératif

  • Identification du sujet d'intérêt
    Le point de départ consiste à identifier un domaine ou un sujet général qui vous intéresse. Cela peut provenir d'une observation, d'une lacune dans la littérature ou d'une question soulevée dans votre discipline.

  • Affinage de la question initiale
    À partir du sujet général, une première question de recherche est formulée. Cette question peut être large au départ et ensuite être affinée pour la rendre plus précise et ciblée.

  • Recherche préliminaire dans la littérature
    Un examen rapide des études existantes permet d’évaluer l’état actuel des connaissances. Cela vous aidera à identifier les lacunes dans la littérature et à préciser les points spécifiques à aborder dans votre question.

  • Clarification des variables clés
    À ce stade, vous définissez clairement les variables clés (ex. : population, interventions, comparateurs, résultats) pour donner une structure plus rigoureuse à la question.

  • Affinement des critères d’inclusion et d’exclusion
    En affinant les critères d'éligibilité de votre étude (quelles études inclure ou exclure), vous ajustez davantage la portée de la question pour la rendre réaliste et applicable à une revue systématique.

  • Test de faisabilité
    Il est important de vérifier si la question de recherche est faisable, c'est-à-dire si suffisamment d’études pertinentes existent pour permettre une revue systématique et si les données nécessaires sont accessibles.

  • Révision et ajustement final
    Une fois tous ces éléments pris en compte, la question de recherche est finalisée. Ce processus peut nécessiter plusieurs itérations pour garantir que la question est claire, précise et réalisable dans le cadre de votre recherche.


Voici quelques questions à vous poser pour évaluer si votre question de recherche est bien formulée et appropriée : 

  • Importance du problème : Ce problème est-il suffisamment important ou urgent pour nécessiter une solution?
  • Contexte et évaluation préalable : Des données probantes antérieures ont-elles déjà été évaluées? Cette évaluation a-t-elle révélé un besoin de nouvelles études?
  • Apport d'information : L'étude proposée est-elle suffisamment vaste pour fournir des informations significatives?
  • Pragmatisme : La recherche reflète-t-elle la réalité? Si ce n'est pas le cas, est-ce important?
  • Centré sur le patient : Cette recherche reflète-t-elle les priorités des patients?
  • Rapport qualité-prix : Cette recherche vaut-elle l'investissement en termes de ressources?
  • Faisabilité : Cette recherche peut-elle être réalisée?
  • Transparence : Les méthodes, les données et les analyses sont-elles vérifiables et exemptes de biais?

(Ioannidis, 2016)


Modifier la question de recherche après la collecte des données : quelques précautions à prendre

Bien que le raffinement de la question soit possible, il est important de se prémunir contre les biais lors de la modification de la question. Modifier une question basée sur les données peut entraîner des conclusions erronées fondées sur des résultats trompeurs. Toute modification découlant d'une réévaluation de la question pour la revue doit être documentée.

Questions à se poser lors du raffinement de la question de recherche :

  • Quelle est la motivation derrière ce raffinement?
  • Ce raffinement pourrait-il avoir été influencé par les résultats de l'une des études incluses?
  • Les stratégies de recherche sont-elles appropriées pour la question affinée (en particulier celles qui ont déjà été mises en œuvre)?

(Cochrane Handbook, 2024)


Références

Evidence Synthesis Institute (2024). « Formulating a Research Question », présentée à la Evidence Synthesis Institute Conference.

Higgins, Julian, James Thomas, Jaqueline Chandler, Miranda Cumpston, Tianjing Li, Matthew Page et al (dir.) (2024). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions version 6.5 (mis à jour en août 2024), Cochrane. Récupéré de https://training.cochrane.org/handbook/current

Ioannidis, John P. A. (2016). « Why Most Clinical Research Is Not Useful », PLoS Med, vol. 13, no 6. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002049

Questions de recherche & Types de revue

Formuler une question de recherche bien construite est essentiel pour réussir une revue. Vous devriez avoir une ébauche de question de recherche avant de choisir le type de revue que vous allez réaliser, afin de vous orienter vers le type approprié.

Revue systématique

  • Généralement, il s'agit d'une question de recherche ciblée avec des paramètres étroits.

Revue de la portée (scoping review)

  • Il s'agit souvent d'une question large qui vise à répondre à des questions de recherche plus vastes, complexes et exploratoires.

Revue de littérature classique (narrative)

  • Elle consiste généralement en une question moins structurée qui permet d'explorer un sujet de manière plus globale, en intégrant différentes perspectives et en fournissant un aperçu des connaissances existantes sans nécessairement se limiter à des critères stricts.

Afin de déterminer quel type de synthèse des connaissances convient le mieux à votre projet, référez-vous à l'arbre de décision présenté précédemment. 

Cadres

Les cadres sont utilisés pour décomposer le sujet de recherche en concepts clés et pour développer la question de recherche. Ils servent de rappel des éléments d'intérêt et aident à identifier : comment, qui, quoi, quand et où.

Il existe divers cadres qui peuvent vous aider à structurer votre sujet de recherche en concepts fondamentaux :

PICO

Population / Intervention, Exposure / Comparison / Outcome

  • Utilisé principalement en médecine; s'applique également à d'autres disciplines.
  • Généralement utilisé pour les revues systématiques évaluant l'efficacité d'une intervention.

Il s'agit du cadre de référence utilisé par la plateforme Covidence, qui vise à simplifier l'analyse et la sélection d'articles dans le cadre d'une revue systématique. 

SPIDER

Sample (qui) / Phenomenon of Interest (quoi) / Design (comment) / Evaluation (comparé à) / Research Type (quels types)

  • Utilisé en sciences sociales et en recherche qualitative pour des études sur les expériences des participants et l'évaluation d'interventions ou de phénomènes sociaux.
  • Convient aux revues qualitatives où l'accent est mis sur des aspects plus subjectifs, comme les perceptions ou les expériences.
ECLIPSE

Expectation (pourquoi) / Client group (pour qui) / Location (où) / Impact (mesuré comment) / Professionals (fourni par) / Service (quoi)

  • Utilisé dans le domaine de la santé publique, de la gestion des services de santé et des politiques publiques pour évaluer des interventions.
SPICE

Setting (où) / Perspective (pour qui) / Intervention (quoi d'autre) / Comparison (comparé à) / Evaluation (avec quels résultats)

  • Utilisé en sciences sociales, en éducation et dans les revues d'implantation d'interventions dans des contextes variés.
  • Convient aux revues qualitatives ou d'évaluation des politiques.
PEO

Population / Exposure / Outcomes (Themes)

  • Utilisé principalement en sciences sociales et pour des revues qualitatives ou épidémiologiques.
  • Approprié pour les études qualitatives qui examinent les expositions et leurs résultats dans un contexte donné.
CMO/CIMO

Context / Intervention / Mechanisms / Outcomes

  • Utilisé en recherche sur les programmes et les évaluations d'impact.
  • Principalement utilisé dans les revues réalistes, qui explorent comment et pourquoi une intervention fonctionne dans un contexte donné, et les études visant à comprendre les mécanismes derrière le fonctionnement d'une intervention dans un certain contexte, en particulier dans les domaines de la santé publique, de l'évaluation des politiques et de l'administration.

Vous pouvez consulter cette revue rapide des cadres de formulation de questions de recherche existants.


Que faire si mon sujet ne s'intègre pas dans un cadre ?

Tous les sujets ne s'intègrent pas parfaitement dans un cadre. Si tel est le cas pour votre sujet, utilisez uniquement les éléments du cadre qui conviennent.

Critères d'éligibilité

Critères d'inclusion et d'exclusion

Les critères d'inclusion et d'exclusion constituent la base sur laquelle les sources seront sélectionnées ou exclues dans la revue systématique :

  • Les critères d'inclusion sont tous les éléments qu'une étude doit posséder pour être incluse dans votre revue;
  • Les critères d'exclusion sont les facteurs qui rendraient une étude inéligible pour être incluse dans votre revue.

Ils sont fondamentaux pour le tri et l'orientation de la recherche. Les critères doivent être définis clairement. Ils sont généralement établis après la formulation de la question de recherche et avant la recherche finale, bien que des recherches préliminaires puissent être nécessaires pour déterminer les critères appropriés. Cela peut également entraîner des révisions de la question de recherche si nécessaire.

Réfléchissez à la manière dont la localisation, la méthodologie de la recherche ainsi que la langue pourraient influencer votre recherche : 

  • Quels critères ont une importance particulière?
  • Un critère introduit-il un niveau de biais inacceptable?

Voici des exemples de critères à prendre en considération : 

  • Participants ou sujets;
  • Intervention;
  • Design de recherche;
  • Méthode d'échantillonnage;
  • Mesures des résultats;
  • Langue;
  • Type de publication;
  • Contexte;
  • Date de publication;
  • Localisation géographique;
  • Etc.

Les critères d’éligibilité définissent les bases sur lesquelles reposera la sélection des articles.


Référence 

Evidence Synthesis Institute (2024). « Question Framework and Eligibility Criteria », présentée à la Evidence Synthesis Institute Conference.

Rôles

Expert : 

  • Affiner et finaliser la question de recherche
  • Déterminer les critères d'inclusion/exclusion

Bibliothécaire : 

  • Vérifier l'existence d'autres revues