À garder en tête lors de la rédaction de la section « Méthodes de recherche » :
Objectifs de la section des méthodes :
- Transparence
- Décrire les mesures prises pour minimiser les biais
- Expliquer les démarches pour garantir l'exhaustivité des informations
- Reproductibilité
- Fournir suffisamment de détails pour permettre à d'autres de reproduire la méthode
Conseils pour la rédaction :
Prenez en compte votre public : Qui est susceptible de lire la section des méthodes? Il peut être nécessaire d’expliquer des éléments qui semblent évidents. Rédigez un compte rendu détaillé de ce qui a été fait.
Quelques points clés de la PRISMA 2020 Checklist concernant la stratégie de recherche
Sources d'information
- Date de la dernière recherche : Indiquez la date à laquelle la recherche a été effectuée pour la dernière fois.
- Banques de données et sites consultés : Mentionnez le nom complet des banques de données, des sites web (avec leurs liens) et des registres explorés.
- Plateformes et périodes couvertes : Précisez les plateformes utilisées pour accéder aux bases de données et les périodes couvertes par ces dernières.
- Recherche manuelle : Décrivez les revues ou les conférences spécifiques qui ont été examinées.
- Recherche par citation : Indiquez si une recherche par citation a été réalisée.
- Listes de références examinées : Expliquez comment les listes de références ont été sélectionnées et analysées.
- Stratégie de contact avec les auteurs : Décrivez la méthode employée pour contacter les auteurs, si applicable.
Stratégie de recherche
- Approches de recherche : Recherche ligne par ligne pour les stratégies complexes ou séquence des termes utilisée pour les stratégies plus simples.
- Filtres et limites appliqués : Décrivez les limites spécifiques, les filtres ou stratégies employées, avec une justification claire (et citez les sources, si applicable).
- Outils utilisés : Mentionnez les outils employés pour automatiser certains processus.
- Validation de la stratégie de recherche : Indiquez les étapes suivies pour valider la stratégie utilisée.
- Processus de relecture par les pairs : Décrivez les méthodes employées pour soumettre la stratégie à une relecture par des pairs.
- Cadre conceptuel : Expliquez le cadre utilisé pour structurer la recherche (PICO ou autre).
Discussion
- Limites des données disponibles :
- Certaines études pertinentes peuvent être manquantes (critères stricts, langues, périodes).
- La qualité et l’exhaustivité des données des études incluses peuvent être variables.
- L’accès aux études non publiées ou à la littérature grise peut être limité.
- Limites du processus de revue :
- Stratégies de recherche parfois trop restrictives ou mal adaptées.
- Biais potentiels dans la sélection des études ou l'extraction des données.
- Contraintes de temps, de ressources ou d'outils pouvant réduire la profondeur de l’analyse.
- Variabilité entre les évaluateurs pouvant introduire une subjectivité.
Dans le cadre d'une revue systématique, il est possible d'inclure une annexe détaillée documentant la stratégie de recherche afin d'assurer la transparence et la reproductibilité. Voici les éléments à intégrer :
- Résumé de la recherche :
- Utiliser un tableau récapitulatif ou une liste.
- Indiquer le nom des banques de données, la plateforme utilisée, la période couverte, la date de recherche et le nombre de résultats trouvés pour chaque source.
- Mises à jour de la recherche :
- Mentionner toute information concernant les recherches mises à jour ou répétées au cours du projet.
- Détails exacts des stratégies de recherche :
- Inclure les recherches exactes telles qu’exécutées, y compris les limites appliquées.
- Attribution et méthodologie :
- Donner le crédit aux filtres de recherche, aux stratégies ou aux cadres méthodologiques utilisés pour orienter ou affiner la recherche.
- Littérature grise :
- Documenter les détails des recherches effectuées dans des sources non traditionnelles (littérature grise), y compris les méthodes et les outils employés.