La qualité d'une revue systématique dépend de sa stratégie de recherche.
Pour réaliser une revue systématique, il est essentiel d'obtenir des résultats de recherche solides et reproductibles. Documenter toutes les décisions, y compris ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, est crucial, notamment pour les mises à jour futures.
Selon les lignes directrices MECIR 2023 :
Conseils pour élaborer votre stratégie de recherche :
Identifier les concepts et développer les mots-clés
Utilisez le protocole ou le cadre méthodologique comme guide :
Développer la recherche dans la banque de données principale
Identifier le vocabulaire contrôlé et les termes en texte libre appropriés
Vocabulaire contrôlé : termes d'indexation provenant du thésaurus d'une banque de données
Mots-clés en vocabulaire libre : termes utilisés par les auteurs dans leurs manuscrits
Sensibilité et précision de la recherche
Tester la sensibilité d'une recherche
Les opérateurs de recherche, les opérateurs de proximité et les caractéristiques permettent de structurer les requêtes pour une revue systématique. Ils aident à élargir ou restreindre les résultats, augmentant ainsi la précision et la sensibilité de la recherche pour identifier les études pertinentes.
Opérateurs de recherche
AND / ET - Utilisé pour préciser la recherche en combinant des idées, des concepts (mots-clés)
OR / OU - Utilisé pour élargir la recherche en liant les mots-clés associés à une même idée (synonymes, termes reliés, termes traduits)
NOT / SAUF - Utilisé pour exclure un mot-clé des résultats de recherche
Opérateurs de proximité*
Utilisés pour combiner des idées, des concepts (mots-clés) en limitant le nombre de mots entre deux mots-clés ou idées.
Proximité
Adjacence
*Vérifier dans la section d'aide à la recherche des banques de données. Ce ne sont pas toutes les banques de données qui supportent les opérateurs de proximité et la façon de les écrire peut varier d'une banque de données à l'autre.
Caractéristiques de recherche
Troncature * - Utilisée pour chercher la racine d'un mot et ses différentes terminaisons
Guillemets "..." - Utilisés pour faire une recherche d'expression exacte
Parenthèses (...) - Utilisées pour prioriser une partie de la requête
Masque ? - Remplace 0 ou 1 caractère à l’intérieur d’un mot (plusieurs masques peuvent remplacer plusieurs caractères).
À noter : le symbole et l'utilisation peuvent varier selon les banques de données.
Les recherches d'études doivent être aussi exhaustives que possible afin de minimiser le risque de biais de publication et de recueillir le maximum de données probantes pertinentes. Cela nécessite de consulter :
Pour une revue systématique, il est essentiel de sélectionner plusieurs banques de données afin d'assurer une couverture complète des informations disponibles.
Pourquoi utiliser plusieurs bases de données?
Lors du choix d'une base de données pour une revue systématique, plusieurs éléments sont à considérer pour garantir une recherche pertinente et exhaustive.
Couverture du sujet :
Portée géographique : Choisissez des banques de données qui couvrent les régions ou les pays pertinents à votre recherche.
Contenu de la base de données :
Fonctionnalités de recherche :
Aspects techniques de la base de données :
Pour faire un choix éclairé quant aux banques de données, voici quelques conseils :
Finaliser la stratégie dans une banque de données clé
La stratégie issue de la banque de données clé sera reportée dans le protocole et utilisée pour créer des stratégies dans d'autres banques de données. Il est essentiel d’organiser et d’enregistrer la stratégie de manière logique et facile à lire. La stratégie finale peut être rapportée sous forme de lignes, de blocs ou d’une seule ligne, selon l’interface de recherche.
Adapter la stratégie de recherche
Lors de l’adaptation de la stratégie de recherche pour différentes bases de données, il faut :
Certains outils peuvent faciliter la tâche :
Les limites (ou filtres) sont des options intégrées à une banque de données qui permettent de restreindre les résultats de recherche à certains critères sans avoir à modifier la stratégie de recherche elle-même. Par exemple, on peut limiter les résultats en sélectionnant :
Les limites permettent de réduire rapidement l’ampleur des résultats, mais leur utilisation exclusive peut entraîner la perte de documents pertinents, surtout si la banque de données n’a pas bien indexé certains contenus.
Les filtres de recherche (parfois aussi appelés « search hedges » ou « blocs de recherche ») sont des stratégies de recherche préconçues. Ce sont des chaînes de termes de recherche (mots-clés, expressions, termes d'indexation) élaborées pour un concept spécifique (comme une méthodologie ou une population). Les filtres de recherche sont créés pour assurer une couverture plus exhaustive sur un sujet particulier et peuvent être intégrés directement dans la recherche pour affiner les résultats.
Si vous réutilisez des filtres de recherche développés par d'autres, veuillez les citer ou les mentionner en remerciement.
Voici quelques exemples de ressources de filtres de recherche :
Éléments à prendre en considération avant l'utilisation de filtres de recherche :
Référence
Evidence Synthesis Institute (2024). « Wirting a Search Strategy and Translating it to Multiple Databases », présentée à la Evidence Synthesis Institute Conference.
Recherche exploratoire
La recherche exploratoire est une étape préalable indispensable pour une recherche systématique, qui vise à mieux comprendre la nature du sujet.
C'est un processus flexible et axé sur l'apprentissage qui vise à acquérir une compréhension nuancée d’un sujet, souvent en s'appuyant sur des sources variées et parfois contradictoires. Ce type de recherche est moins centré sur la précision et davantage sur la navigation et l’adaptation continue, permettant aux chercheurs de développer et de raffiner leur compréhension du sujet au fur et à mesure.
Points clés de la recherche exploratoire :
(Gusenbauer et Haddaway, 2021)
Rassembler un échantillon d'articles
Il est essentiel de bien définir votre cible pour orienter efficacement votre recherche et garantir la pertinence des résultats obtenus.
Questions à vous poser lors de l'exploration de l'échantillon d'articles dans les banques de données :
Voici les principaux objectifs que la recherche exploratoire devrait avoir permis d'atteindre :
Référence
Gusenbauer, Michael et Neal R. Haddaway (2021). What every researcher should know about searching–clarified concepts, search advice, and an agenda to improve finding in academia, Research synthesis methods, vol. 12, no 2, p. 136-147. https://doi.org/10.1002/jrsm.1457
L'ajustement de la stratégie de recherche est un processus itératif, où chaque tentative préliminaire permet de raffiner et d'optimiser la requête afin de collecter de manière exhaustive les données probantes. Ce processus implique :
Pour exporter efficacement des références à partir des banques de données dans le cadre d'une revue systématique, quelques bonnes pratiques sont à adopter :
Créer un compte utilisateur : Dans plusieurs banques de données (comme Proquest), la création d’un compte permet d’augmenter les limites d’exportation.
Utiliser un format d’exportation adapté : Pour un transfert fluide vers les logiciels de gestion bibliographique (EndNote, Zotero) ou vers Covidence, il est recommandé d'exporter les références en format RIS.
Exporter par segments : Lorsque le nombre de références est élevé, il peut être nécessaire d'exporter en plusieurs segments pour éviter des limites d’exportation imposées par certaines banques de données.
Inclure les métadonnées nécessaires : Lors de l’exportation, assurez-vous que les données contiennent des champs utiles comme les mots-clés, les résumés et les identifiants DOI, afin de faciliter le tri et l’accès aux textes intégraux.
Pour en apprendre davantage sur ces logiciels, consultez les différents guides :
Un flux de travail intégrant Covidence et les logiciels de gestion bibliographique vous est proposé à l'étape de la sélection des études.
Dans le cadre d'une revue systématique, l'utilisation de Google Scholar peut poser des défis en raison de sa reproductibilité limitée et de son manque de transparence.
Défis de l’utilisation de Google Scholar pour une revue systématique :
Comment Google Scholar peut soutenir les projets de revue systématique :
Exporter à partir de Google Scholar
Les fonctionnalités d'exportation de Google Scholar sont limitées, notamment parce qu'il n'est pas possible d'exporter plusieurs références en lot. Il est cependant possible d'avoir recours à certaines alternatives :
Le connecteur Zotero permet d'exporter tous les résultats d'une page de recherche en un seul clic, ce qui facilite la collecte et l'organisation de nombreuses références pour des projets de recherche.
Le logiciel Publish or Perish peut être utilisé pour exporter en lot des références depuis Google Scholar dans un fichier RIS, qui peut ensuite être importé dans des outils de gestion bibliographique comme EndNote ou Zotero.
Voici un aperçu des étapes à suivre :
Ordre d'importation des références
Il est recommandé d'importer d'abord les références provenant des banques de données principales, puis celles issues de Google Scholar. Les métadonnées fournies par Google Scholar sont souvent moins complètes.
Dans Covidence et EndNote, les algorithmes de déduplication tendent à conserver la première version de la référence, généralement plus complète si elle vient des banques de données principales.
Dans Zotero, cependant, il est possible de fusionner les doublons manuellement, ce qui permet de conserver les informations les plus détaillées de chaque référence.
Qu'est-ce que la littérature grise?
Ce sont des informations produites par des individus ou des organisations en dehors des canaux de publication et de distribution traditionnels (Cochrane Handbook, chapitre 4).
Pourquoi inclure la littérature grise?
Les recherches d’études doivent être aussi exhaustives que possible afin de réduire le risque de biais de publication et d’identifier le maximum de données probantes (C28 des MECIR).
Comment trouver de la littérature grise
La recherche de littérature grise nécessite de la créativité et des ajustements. Il n’existe pas une seule source ou méthode.
Approches à privilégier :
Vous pouvez consulter l'Annexe II du Campbell Systematic Reviews, qui fournit une liste de ressources de littérature grise.
Documenter la recherche de littérature grise
Il est essentiel de bien documenter vos sources, vos méthodes de recherche et vos résultats.
Conseils pour documenter la recherche :
Recherche
Utilisez un fichier pour consigner les éléments suivants :
Résultats
Enregistrez les informations bibliographiques importantes, notamment la date d’accès et l’origine (ex. URL) du document. Téléchargez le texte intégral en ajoutant, si possible, la date de téléchargement dans le nom du fichier.
Exportation de la littérature grise
Texte intégral : Souvent accessible directement, bien que les options d'exportation en en lot de références soient rares.
Gestion des références : Peu de sources de littérature grise permettent un export simple dans les logiciels de gestion des références, rendant l'organisation plus laborieuse.
Alternative manuelle : Saisir les informations manuellement dans un logiciel de gestion des références.
Références
Lefebvre, Carol, Julie Glanville, Simon Briscoe, Robin Featherstone, Anne Littlewood, Maria-Inti Metzendorf et al. (2024). « Searching for and selecting studies », dans Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions.
Kugley, Shannon, Anne Wade, James Thomas, Quenby Mahood, Anne-Marie Klint Jørgensen, Karianne Hammerstrøm et al. (2017). Searching for studies: a guide to information retrieval for Campbell systematic reviews, Campbell Systematic Reviews, vol. 13, p. 1-73. https://doi.org/10.4073/cmg.2016.1
Il existe plusieurs outils permettant de trouver et de visualiser des références interconnectées pouvant soutenir les projets de revue systématique :
Le processus de recherche (y compris les sources consultées, les dates, les personnes impliquées et les termes utilisés) doit être documenté de manière suffisamment détaillée tout au long du processus. Cela garantit une présentation exacte dans la revue et permet de reproduire toutes les recherches dans toutes les banques de données utilisées. (C36 des MECIR)
Selon l'extension PRISMA-S : PRISMA Search Reporting Extension (traduit et adapté), voici un exemple d'informations à documenter :
Informations sur les sources et les méthodes
1. Noms des banques de données
2. Recherche dans plusieurs banques de données
3. Registres d'études
4. Recherches et ressources en ligne
5. Recherche de citations
6. Contacts
7. Autres méthodes
Stratégies de recherche
8. Stratégies de recherche complètes
9. Limites et restrictions
10. Filtres de recherche
11. Travaux antérieurs
12. Mises à jour
13. Dates de recherche
Révision par les pairs
14. Révision par les pairs
Gestion des références
15. Nombre total de références
16. Déduplication
Expert :
Bibliothécaire :