2 auteurs
La première apparition dans le texte, et les subséquentes, inclut le nom de famille des deux auteurs séparés par « et ».
(Lapierre et Tremblay, 2006)
3 auteurs
La première référence dans le texte inclut tous les auteurs. Si la référence est reprise plus loin dans le texte, seul le premier auteur sera utilisé suivi de l'abréviation latine « et al. », en italique, qui signifie « et les autres ».
(Lapierre, Morin et Tremblay, 2001)
(Lapierre et al., 2001)
4 auteurs ou plus
Les références n'incluent que le premier auteur suivi de l'abréviation latine « et al. », en italique.
(Lapierre et al., 2001)
Quand l'auteur d'un document est une entreprise, une association, etc., on utilise l'organisme responsable de la publication comme auteur.
(Bombardier, 2014)
(Fonds monétaire international [FMI], 2005 : 257)
Fonds monétaire international (FMI, 2005 : 257)
Si une abréviation officielle est connue, elle peut être utilisée en plus du nom complet de l'organisme. Cependant, seul le nom complet sera utilisé dans la bibliographie.
Lorsqu'une abréviation est utilisée en plus du nom complet, elle peut alors être utilisée seule pour les citations ultérieures.
Quand l'auteur d'un document n'est pas identifiable, c'est le titre qui sera utilisé à la place. Si le titre est trop long, on utilise quelques premiers mots du titre.
(Management focus, 1995)
On retrouvera le titre complet du document dans la bibliographie.
« Management focus : Career opportunities » (1995). The Economist, vol. 336, no 7922, p. 59.
Quand on s'appuie sur plusieurs sources partageant une même idée, on les mentionne toutes en les séparant par un point-virgule.
(Archambault et Pouliot, 2008; Bégin, 2004)
Les différentes sources sont citées par ordre alphabétique du premier auteur, comme pour la bibliographie.
Pour distinguer deux auteurs ou auteures avec le même nom de famille, vous ajoutez l'initiale du prénom de l'auteur ou auteure.
Cela aidera à prévenir les confusions possibles et facilitera le repérage des citations dans la bibliographie.
(J.M Taylor, 2015)
(T. Taylor, 2014)
Lorsque deux documents sont publiés la même année par le même auteur ou auteure, une lettre minuscule suivant l'année de publication est ajoutée.
La minuscule n'est pas ajoutée en fonction de l'ordre d'apparition dans le texte, mais selon l'ordre alphabétique de la bibliographie.
(Larivière et al., 2013b)
(Larivière et al., 2013a)
Pour en savoir plus, consultez la section Année du guide :