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Citer ses sources

Comment et quand citer l'information utilisée, selon le style HEC Montréal et APA 7e édition

Quelle méthode choisir?

Il existe 2 façons de mentionner une source dans votre texte :

  • La méthode (Auteur, date).
  • L'appel de note.

Il est fortement recommandé de vérifier auprès de votre enseignant ou de votre directeur avant d'opter pour une méthode.


Le présent guide est basé sur la méthode auteur-date, méthode privilégiée à HEC Montréal.

Méthode (Auteur, date)

La citation est accompagnée du nom de l'auteur et de l'année de la référence. Elle peut reprendre les mots exacts de l'auteur, reformuler ses propos ou en être une synthèse. La référence à la page est ajoutée lors d'une citation exacte. Pour de faire, on utilise le deux-points

  • Dans les écoles de gestion, le leadership est abordé dans plusieurs cours, mais le fait de posséder « des connaissances sur le sujet ne suffit pas à faire d'une personne un leader » (Lapierre, 2006 : 10).

Certains styles bibliographiques (APA) utilisent l'abréviation « p. » suivi d'un espace et du numéro

  • Dans les écoles de gestion, le leadership est abordé dans plusieurs cours, mais le fait de posséder « des connaissances sur le sujet ne suffit pas à faire d'une personne un leader » (Lapierre, 2006, p. 10).

Lorsque l'auteur est mentionné dans la phrase, les parenthèses ne contiennent que l'année de la référence et la page.

  • Dans les écoles de gestion, le leadership est abordé dans plusieurs cours, mais selon Lapierre (2006 : 10), le fait de posséder « des connaissances sur le sujet ne suffit pas à faire d'une personne un leader ».

Méthode note de bas de page

Aussi appelée : citation classique, note de bas de page ou appel de note.

La référence complète est donnée en note de bas de page, les éléments de la référence sont généralement les mêmes que ceux inclus dans la bibliographie, mais l’ordre et les caractères diffèrent.

  • le prénom précède le nom de famille de l’auteur;
  • le nom de l’auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule;
  • l’année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.

Dans les écoles de gestion, le leadership est abordé dans plusieurs cours, mais le fait de posséder « des connaissances sur le sujet ne suffit pas à faire d'une personne un leader1. »


1 Laurent Lapierre, « Enseigner le leadership ou former vraiment des leaders?», Gestion, vol. 31, no 1, 2006, p. 10.

Bibliographie ou liste de références

Une bibliographie ou liste de références est obligatoirement insérée à la fin du document, avant la section Annexes. Tous les auteurs cités, et seulement eux, se retrouvent dans cette liste.

Le guide Bibliographie selon le style HEC Montréal indique, pour plusieurs types de documents, les éléments à inclure dans une référence bibliographique et comment les présenter.